|
La Recherche Action " Internet et lien social "
Contexte et problématique
Projet de recherche-action
Les acteurs et leurs rôles
Mise en oeuvre
Vous souhaitez participer au projet ! Cliquez ici
Contexte et problématique.
Le pays des Tescou's est situé à l'intersection de trois départements, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et de quatre cantons. Morcelé administrativement, le pays n'en présente pas moins une unité géographique et culturelle forte, polarisée autour la rivière le Tescou.
Positionnée à une vingtaine de kilomètres de Gaillac (81) et de Montauban (82) et une cinquantaine de Toulouse, la zone, à dominante rurale, rencontre des problèmes à la fois géographiques, démographiques, économiques et sociaux, liés :
-
au développement de l'espace péri-urbain : cohabitation difficile ou manque de communication entre les rurbains, les habitants originels et les néo-ruraux installés durant les années 1970, initiatives culturelles et économiques phagocytées par le centre urbain de proximité, etc.
-
à la spécificité des zones rurales : exode rural, suivi d’un afflux de population, développement mal intégré, effritement du lien social, manque de dynamisme à l'intérieur de certaines zones, perte des traditions, etc.
Ces déséquilibres structurels fragilisent le tissu local. C’est pourquoi une recherche-action concertée entre des habitants, des associations, des entreprises et des collectivités ainsi que des acteurs extérieurs, pourrait s'avérer opportune pour redynamiser le lien social local, renforcer l'unité du pays malgré les clivages administratifs et restructurer les échanges au sein du territoire.
Plusieurs questions se posent d'emblée à propos d'un tel projet. Elles sont de différents ordres :
-
Techniques. Comment entreprendre concrètement un tel projet ? Quels « outils » utiliser ? Des outils juridiques, informatiques, sociaux ? Comment trouver un outil pouvant avoir un impact maximum à moindre coût ? Et comment intégrer localement et socialement un tel outil, c'est à dire faire en sorte qu'il soit approprié par les citoyens concernés ?
-
Éthique (finalités et type de développement). Faut-il élaborer un projet de développement économique « classique », reposant sur l'implantation d'entreprises dans le pays ? Mais est-ce vraiment viable, étant donné la proximité géographique de Toulouse ? A l'opposé de cette démarche, que peuvent apporter l'économie sociale et solidaire, et l'économie marchande dans ce contexte ? Et comment faire cohabiter harmonieusement des projets à dominante coopérative, non-marchande et participative, avec des projets ayant une orientation davantage marchande ?
-
Politique. Quelle doit être la participation des acteurs concernés dans la réalisation du projet, et notamment la participation des citoyens et des acteurs extérieurs au pays (chercheurs, entreprises extérieures, etc.) ? Faut-il s'orienter vers une approche participative ou au contraire plus représentative ? Faut-il s'appuyer sur des initiatives existantes ou au contraire développer de nouvelles initiatives (ou les deux à la fois) ?
-
Anthropologique. Comment mener à bien un projet à dominante transversale, qui incorpore des problématiques à la fois sociales, politiques, culturelles, économiques et géographiques et met en connexion des acteurs appartenant à des cultures distinctes, avec des positions de pouvoir, des aspirations, des besoins, des représentations des problèmes et de la situation très différentes?
Ces questions s'orientent in fine vers une question centrale, quel « outil » permet une optimisation simultanée de plusieurs paramètres : développement harmonieux du pays, impact maximal et à faible coût, appropriation par un maximum d’acteurs, incorporation adéquate dans le tissu culturel.
Projet de recherche-action - Retour Haut de page -
Le projet de recherche-action que nous nous sommes fixé, a pour finalité d'apporter des réponses à ces questions, en construisant une plate-forme Internet qui s'appuie sur plusieurs caractéristiques :
|