La commémoration du bicentenaire de la création du Tarn et Garonne par Napoléon ( 2-4 novembre 2008 ) fut l'occasion de la sortie d'un superbe ouvrage dont il reste de TRES RARES exemplaires (plus aucun chez l'éditeur ...) que vous pouvez vous procurer au point de vente de TARN E GARONA OCCITAN. Ce livre permet de visiter de manière originale les 195 communes du département : chacune est accompagnée d'une notice explicative sur la toponymie, la date de fondation, l'histoire, etc. Illustré d'une riche iconographie (documents d'archives, photographies inédites et cartographie), et grâce à 200 photos aériennes ce magnifique livre offre un splendide panorama du Tarn et Garonne vue du ciel .
"TARN ET GARONNE, l'album du bicentenaire" est disponible au point de vente de l'association Tarn e Garona occitan, "L'asagal occitan", 1400 route d'Auch à MONTAUBAN . ( 0971 58 68 78 )
MONTAUBAN, au gré du temps, au fil des mots Christian STIERLÉ Editions Privat
Ville chargée d’histoire qu’elle assume avec sagesse et dignité, Montauban existe depuis bientôt neuf siècles. Cependant cet ouvrage n’est pas un livre historique ; c’est une anthologie inédite des voix du passé de Montauban ( NDLR : et quelques unes du présent ) qui permet de lier les destins les plus humbles à ceux des figures emblématiques de cette cité. Qu’elle soit occitane ou française, la langue belle nous parle et nous évoque cette vie quotidienne dans le théâtre de grands événements. L’approche se révèle géographique, historique, socio-économique, culturelle, sportive, sentimentale, ou objective. Tous ces points de vue, ces témoignages différents sont relus avec finesse par Christian Stierlé, un expert du passé, ( NDLR : mais aussi un témoin du présent ), et font renaître une ville aux charmes inattendus et insoupçonnés. 7 A Lire !
Christian SIERLÉ est maître d’histoire moderne et contemporaine, conservateur à la bibliothèque municipale Antonin Perbosc. Membre titulaire de l’Académie de Montauban, (où il a présenté plusieurs conférences), secrétaire général de la Compagnie des écrivains de Tarn et Garonne et membres de nombreuses autres associations montalbanaises .
Titulaire de la médaille d’argent du ministère de la Jeunesse, des sports de la vie associative
Palmes d’argent de la Fondation nationale du bénévolat .
Auteur de «Lire le rugby» (Ed.Mires, 1994), Union sportive montalbanaise, un siècle de rugby (en complicité avec Didier et Pierre Blanc)
A colaboré à «Histoire de Montauban» (Privat 1984), «Montauban, solaire et mesurée» (Ed.Autrement, 1993)
Bruniquel. "L'usine à fer et ses conséquences. 1800/ 1980."
Jean-Paul Damaggio . Editions La Brochure.
Depuis des années Jean-Paul Damaggio je préoccupe de ce lieu surprenant qu'est l'usine à fer de Bruniquel. Disons plus exactement "usine à fer" que forge car la forge c'est celle du forgeron tandis que l'usine à fer c'est pour indiquer qu'il y avait sur cette commune d'abord une puis deux usines fabriquant du fer !
Il a décidé de rassembler ses recherches passées et récentes dans un livre de 161 pages sous le titre : Bruniquel, L'usine à fer et ses conséquences (1800-1980) édité par les éditions La Brochure.
Cette usine à fer dont les vestiges surprennent tous ceux qui les visitent a en effet façonné la vallée de l'Aveyron en étant une des raisons majeures qui fit passer l'ancienne voie ferrée par le difficile tracet de Lexos à Montauban.
Le livre en donnant la liste des habitants de la cité ouvrière pendant presque deux siècles permet de vérifier également les conséquences humaines du phénomène. Des travailleurs spécialisés anglais des années 1840 aux Italiens, espagnols et autres étrangers avec l'industrie chimique, un univers spécial a entouré le lieu.
Pinochet. Le procès de la dictature en France, est une enquête exceptionnelle au coeur du mystère de la disparition de Français sous le régime de Pinochet au Chili.
« Les Aveyronnais ont, depuis toujours, l’art de transformer le cochon. Boris Cortijos le démontre admirablement dans les pages de ce livre, et je peux témoigner personnellement que la tradition se maintient solidement ! » écrit Pierre Bonte dans son avant-propos.
Et en effet, l’ouvrage joliment illustré que publie le Directeur de l’atelier technique du lycée Beauregard réussit remarquablement la synthèse entre la tradition, la modernité… et les recettes de cuisine !
Côté tradition, une première partie qui traite de la Rome antique, du Moyen-Age ou de l’époque de nos grands-parents : le porc, garde-manger ambulant, a toujours été synonyme de convivialité, de fête et de bonne chaire.
Côté modernité, l’Aveyron, terre de nombreuses traditions d’élevage, est aujourd’hui le moteur de la production, de la transformation, de la recherche et de la formation porcines au sud de la Loire. L’auteur nous invite à rencontrer les acteurs d’une filière essentielle à nos campagnes et à notre secteur agroalimentaire : bienvenue chez les éleveurs mais aussi chez les Cance, Linard, Mazars, Serin, Boscus… qui nous régalent de leurs excellents produits.
Dans sa troisième partie, enfin, l’auteur nous emmène à la découverte des recettes des chefs, Hervé Busset, François Gagnaire, Louis-Bernard Puech, Corinne et Rémy Simon, Christian Agrech, Julien Lamanilève Christian Déléris, Hélène Saint-Martin et Cédric Gaston, Marie-Claude Lopez, et nous donne tous les conseils pour réussir ses propres pâtés, saucissons, jambonneaux et autres fritons !
Enfin, à noter cette « friandise », offerte sur une double-page en fin de livre : l’auteur a demandé un souvenir ou une anecdote aux personnalités politiques du département. On y apprend que le père de Jean-Claude Luche était saigneur, on y découvre les souvenirs d’enfance de Marie-Lou Marcel, mais aussi de Pierre Gadéa, Jacques Godfrain, Alain Marc, Serge Roques, Christian Teyssèdre…
On peut donc dire que, comme dans le cochon, tout est bon dans Le Porc en Aveyron !
Le Porc en Aveyron, un livre de Boris Cortijos et du Lycée Beauregard aux Editions Toute Latitude. Avant-propos de Pierre Bonte. 144 pages couleur, cartonné. 31,50 €.
Jean-Pierre Luçon, proviseur du Lycée agricole Beauregard de Villefranche-de-Rouergue : « Ce livre est le signe de notre engagement en faveur du territoire et de ses savoirs-faire. Il revêt en outre un important aspect pédagogique et nous aidera à recruter dans la filière agro transformation qui offre plus de débouchés professionnels que nous avons de candidats ».
_____________________________
L’Odyssée d’un Rital : un hymne à la France généreuse par Verino Piedigrossi
C’est l’histoire de Francesco, d’Angiolina et de leurs sept enfants. Fin 1947, partis des Abruzzes, en Italie du Sud, ils sont venus en Ariège, dans cette France qu’ils ont aussitôt considérée comme leur mère patrie. L’un d’eux, le cinquième, retrace ici leur exode chaotique, la mise en place et le parcours de chacun. Il en a fait un rétroviseur, un activateur de mémoire pour leurs descendants.
La vallée du Vicdessos, au fil des pages, redevient ce qu’elle fut durant près d’un siècle : le creuset d’une vie animée, courageuse et laborieuse. Elle fut le berceau d’existences individuelles et collectives qui aura marqué maintes générations.
Les souvenirs, évoqués par Verino Piedigrossi dans l’Odyssée d’un Rital, se déroulent tel un film dans lequel beaucoup de déracinés d’après-guerre se reconnaîtront.
L’Odyssée d’un Rital : un hymne à la France généreuse.
« Des Grognards à Napoléon »Les cuisines de l’Empire, suivi d’un recueil de recettes pour les cérémonies et le bivouac.Jean-Paul Escalettes
"Le soldat français est le seul, en Europe, qui puisse se battre à jeun" Napoléon I°
Malgré cette affirmation Napoléon I°, en 1806, attribue une somme d’argent (masse d’ordinaire) pour mieux nourrir les troupes en campagne car, explique-t-il, un soldat ne se bat bien que s’il a le ventre plein. On peut être Empereur, dire une chose et faire le contraire... De la théorie à la réalité, il y a plus d’un pas de soldat ! Se nourrir se complique quand le pays est pauvre si en plus, comme en Espagne, la population est hostile : en recherchant de la nourriture on s’expose aux embuscades. Retrouver leur quotidien, c’est célébrer le courage qui les a menés aux quatre coins de l’Europe, le plus souvent le ventre vide. De leurs périples guerriers, ils ramèneront recettes ou mets nouveaux et introduiront leurs propres habitudes. Napoléon I° institutionnalise la table. Il transforme les agapes fraternelles entre gastronomes, officiers ou soldats en instruments de gouvernement. Clin d’œil de l’histoire, c’est sous son règne que le service à la française commence à être supplanter par celui à la russe ! Grands cuisiniers ou grands gastronomes du Premier Empire marquent l’histoire culinaire pour des siècles. En cela ils rejoignent l’Empereur dans la légende ! A côté de l’usage politique de la table et de la connaissance gastronomique, l’auteur a voulu retrouver le quotidien de ceux qui ont gagné les batailles de Napoléon avec leurs pieds ! Une cuisine simplifiée par les obligations militaires va à l’essentiel, seul l’uniforme distingue entre le champs de blé et le champs de bataille. L’expérience des bivouacs s’enrichira de quelques recettes faciles à réaliser au cours des journées historiques.
Rien de tel pour la paix des peuples qu’une bonne soupe partagée autour du feu…
Et aujourd’hui, le Devoir de Mémoire peut passer par la Table. Les valeurs culinaires européennes doivent se défendre la fourchette à la main !!!
Jean-Paul Escalettes
_____________________________
« Femmes en Automne » Trois nouvelles d’Amalthée
À vous toutes, Cinquante ans !
Chassons toute mélancolie. Les années qui s’annoncent valent l’aune de la découverte. Cet âge se mérite et se déguste parfois avec plus de délectation que les précédents. Et pour avoir cent fois brûlé nos vaisseaux et cent fois retissé nos voiles, soyons à quai pour d’autres partance. Sans regrets inutiles, en augurant de la distance et des pas de l’avenir. Préserver l’essentiel d’une vie, d’une carrière, dont la charge tendue, s’est alourdie, de jour en jour comme d’un fret à déposer plus tard, peut-être n’importe où ! Comme ce destin parallèle de fille, à épouse, et d’épouse à mère dont l’enroulement des tâches nous a échappé. Avons-nous eu le temps de réfléchir à ce qui tomberait en cours de route ? Et comment savoir que ces heures pleines et bruissantes de faits et d’actions indispensables, alourdies de gestes lancinants, d’habitudes ingrates, se perdraient au même rythme que nos heures de printemps, d’espérance et de conquête ?
Trois Nouvelles : L’Adieu à Sarajevo.Isabelle. La lettre du Liban. Prix 14€
Prix de la Nouvelle au cercle international des Arts et Lettres 1993
Prix Andersen au Jeux Floraux Aquitains
Prix Marguerite d’Angoulême au jeux Floraux Aquitains
_____________________________
Helen March, née à Toulouse en 1952, a toujours eu un talent de conteuse.
À l’âge de la maturité, elle a trouvé dans l’écriture l’occasion d’un témoignage qui prend parfois un relief surprenant.
C’est sa façon de sublimer les épreuves que la vie nous réserve.
Dans le bonheur comme dans l’adversité, elle fait face en prenant autrui à témoin.
Rien de ce qui est vivant ne lui est étranger, elle charme les petits et les grands avec des anecdotes inspirées par ses amis à deux ou à quatre pattes !
En savoir plus sur l'auteur
_____________________________
« Le croassement des vautours »
Roman de Michel Prodeau. Editions du Beffroi.
Ça commence avec deux lettres anonymes annonçant quatre crimes. Œuvre d’un justicier idéaliste ou d’un malade sanguinaire ? C’est la panique à bord de la petite brigade de gendarmerie caussenarde. Du jamais vu ! Recherches, indices, empreintes, tâtonnements, rebondissements, intrigue et suspense… Tous les ingrédients du polar sont ici réunis ! Et pourtant…
Désignée pour la circonstance, une cellule d’enquête dirigée par une jolie blonde, le lieutenant Hélène Robin, traque minutieusement les coupables, exploitant de multiples pistes. Où ça coince, c’est que l’élément essentiel de cette cellule est le gendarme Jules Bonnot, célibataire et beau garçon, pince-sans-rire et musicien, dont la subtile perspicacité n’a d’égal qu’un anticonformisme provocateur, à commencer à l’égard de sa hiérarchie. Histoire de corser le menu, il tombe follement amoureux de la blonde Hélène, cruellement insensible à son charme…
Pour pimenter cet imbroglio ubuesque apparaît une nuit une voiture fantôme sans chauffeur, cependant que, face aux hésitations des autorités, se multiplient les témoignages farfelus créant la zizanie parmi la paisible population, sous le regard impassible et désabusé du causse Méjean plongé dans une monotonie automnale.
Maintenant, si en plus les vautours s’en mêlent, alors là….
_____________________________
« Les remparts de Guite ». Christine Clairmont.Edité chez CHEMINEMENTS au prix de 20€
Une enfant de 9 ans, Gunite, dont le père tombe gravement malade, est envoyée chez ses grands-parents maternels au cœur de la Montagne noire.
C'est une nouvelle expérience, au contact de la nature, éloignée de ses parents en ces temps de guerre. Elle y engrange une foule d'impressions, de sensations. Parmi les membres de la famille, sa tante Odile l'intrigue: pourquoi se lève-t-elle dès l'aurore pour lire alors que toute la maisonnée dort encore ? Et que lit-elle ?
La guerre terminée, son père guéri, Gunite entre en sixième ou lycée de jeunes filles de
Carcassonne. La scolarité chaotique qu'elle a suivie ne semble pas affecter son cursus,
ou grand étonnement de ses parents. En ces années d'après-guerre, l'ouverture au monde d'une adolescente telle que Gunite ne se fait pas sans questionnement. Le cinéma, le théâtre, l'opéra, dont sa mère lui ouvre les portes viennent enrichir sa personnalité.
Quels rêves, quelles voies s'ouvrent à une jeune fille des années cinquante ?
_____________________________
Gilbert MARQUÈS
"LA TRILOGIE DU POUVOIR" Essais illustrés de CONTES D’ANTICIPATION
Éditions du Masque d’Or, collection "Paroles d'Hommes"
Qui sont ces foules d’êtres humains qui marchent à travers des paysages désolés ? Où les mènera cette longue marche jalonnée de souffrance et de mort ? Est-ce le désespoir qui les pousse ? Est-ce l’espoir ? Et qui est cet énigmatique petit homme rondouillard qui semble tirer les ficelles ?
Quelle est cette planète éclairée par un soleil bas et rouge où vivent des habitants dans des conditions inhumaines ? Le mystérieux étranger qui atterrit un jour au milieu d’eux va-t-il les délivrer ? Ou bien a-t-il d’autres raisons d’avoir accepté cette périlleuse mission ?
Dans la Trilogie du Pouvoir,Gilbert MARQUÈS alterne réflexions personnelles au travers des thèmes récurrents de la mondialisation, de la pensée unique et du sauvetage de la planète, et nouvelles d’anticipation pour illustrer ses propos.
Se situant à la fois dans la tradition des auteurs de « contes philosophiques » et de « récits utopiques », il dresse un tableau de notre époque transfiguré par le prisme de l’anticipation. Il nous livre dans La Trilogie du Pouvoir une vision des possibles futurs.
Gilbert MARQUÈS est né à Toulouse où il a exercé ses talents d’homme de théâtre, de musicien et d’auteur. Il publie ici son douzième livre dont la préface a été écrite par l’écrivain Laurent SAUZÉ ainsi que le quatrième de couverture.
Les Editions Toute Latitudeprésentent Simon Bolivar : "La consience de l'Amérique"
Les passionnés de l’Amérique latine pourront désormais accéder aux écrits et à la pensée de Simon Bolivar (1783 -1830), le personnage le plus important de l’histoire de ce continent. Laurent Tranier, éditeur et traducteur spécialiste de l’Amérique latine, a en effet traduit les lettres et discours les plus remarquables du « Libertador », dans lesquels il expose sa vision du monde latino-américain et de son devenir. Libération des peuples d’Amérique, affranchissement des esclaves, unification du continent, construction des États : général et homme politique visionnaire, Simon Bolivar est en permanence invoqué par les leaders politiques du continent.
Prolongeant leur projet éditorial centré sur l’Amérique latine, les Editions Toute Latitude proposent un livre didactique et accessible à tous, appelé à devenir une référence indispensable pour mieux comprendre l’Amérique latine aujourd’hui.
« Entre deux guerres. Un destin pas ordinaire » Roman de Céline Foulon-Aversenq.
Editions Amalthée
En 1942 près de Paris, Mélanie, adolescente juive, s’était fortement liée d’amitié avec Jean, jeune garçon juif, et Stéphane, d’origine allemande. Suite à une fête d’étudiants clandestine qui tourna mal, Mélanie se retrouva gravement blessée apprenant à son réveil la disparition de Jean et le départ précipité de sa famille en zone libre.
Partagée entre l’envie de recevoir les siens, l’amour de son tuteur Stéphane, et le besoin de vivre libre, Mélanie se confronta aux réalités de l’époque. Sur fond de guerre, secrets, chantages et amour se retrouvent liés dans ce roman, à cette période durant laquelle bonheur et confiance ne pouvaient trouver leur place.
« Ricochets » un recueil de nouvelles de Colette Brogniart
"Ricochets" offre un bien grand plaisir de lecture. Ces nouvelles très diverses vont du fantasque au bilan. Un riche portrait où se faufilent des paysages quercynois : la falaise mystérieuse, la maison de la Barre, des scènes de chasse, mais aussi des quartiers, les atmosphères de Salon ou d'une exposition de peintures, mais c'est surtout dans l'intimité de la création que l'on est convié, avec pudeur, avec intensité. A noter aussi les passages courts et forts qui évoquent Léo Ferré, son influence, sa présence qui demeure à travers signes et coïncidences. Le goût d'un fantastique apprivoisé est au rendez-vous : il y a des mystères, des dédoublements, des fantômes… On sourit en pénétrant dans les coulisses de la chose littéraire ou au cœur des péripéties d'une vie d'enseignante (là c'est très grinçant!). On retrouve aussi ce talent très rare de mettre en ordre les images les plus abstraites. Que de facettes ! On peut aussi suivre l'auteur pour saisir l'art des transitions et des rapports entre les nouvelles.
« Notre ancêtre le Grognard » de Liliane et André Cueilhes et Jean-Pierre Boutet.
Editions du Ver Luisant
En l’an 1814, après la désastreuse retraite de Russie, Auguste Pasquier, grenadier de la Garde Napoléonnienne, retrouve sa belle province du Quercy et son métier de forgeron.
Auguste est le premier maillon d’une lignée qui par delà les anciennes générations compte à ce jour de nombreux descendants ; le Grognard avait eu les pieds gelés, Dieu merci pas le reste…
La saga de cette famille, issue du milieu rural, nous fait mieux connaître le rôle essentieldes femmes dans la société, les difficiles conditions de vie de l’époque, les traditions, les vieux métiers, l’évolution des mœurs de nos ancêtres.
« Notre ancêtre le Grognard » est un hommage rendu à nos Aînés, à leur souvenir, un livre qui fleure bon le terroir.
_____________________________
« Le sol de mes pères ». Roman de André Malet
Ce roman nous plonge dans les années soixante, juste après les accords d’Evian donnant l’indépendance à l’Algérie.
Isma, jeune étudiante, va prendre le parti de rester dans son pays, alors que sa famille vient d’embarqsuer pour la France.
Avec deux amies, elles vont entreprendre de susciter une prise de conscience sur la condition de la femme en créant un journal.Et cela, malgré les multiples menaces, dans un environnement hostile au changement de mentalités.
A travers tous ces dangers, Isma va-t-elle parvenir ?...
_____________________________
« Feux d’artifice » de Christine Clairmont
Christine Clairmont a publié 45 ouvrages. Depuis 1974, date de son premier recueil de poèmes, Christine Clairmont fait voyager ses lecteurs dans des univers variés : la nature audoise et ses ancêtres dans « Symphonie occitane », Le savoir des livres du vent, Racines, le temps Les regards du temps, son amour des êtres et de la terre dans Terramour, Rouyame d’Apamée, Alphabet des êtres et des lieux aimés, l’imaginaire et la fantaisie dans Les fables de l’acacia, Poussières de lune, Le pot à mots, Les papillons de rêve, l’épreuve dans Les romances de la peine-amie, Bonsaï, la spiritualité dans Les voies de l’éternité.
Ce 24ième recueil de poèmes, intitulé « Feux d’artifice » lève le voile sur une histoire d’amour, celle qui unit pendant 47 ans l’auteur et son mari. Toutes les facettes de la vie conjugale, l’auteur les examine avec pertinence, lucidité et humour. « Cette histoire n’est pas originale » dit Christine Clairmont, « elle pourrait être l’histoire de millions de couples qui se sont aimés et que la mort, hélas ! a séparés. « Les feux d’artifice » s’éteignent alors, le chagrin, le silence et la solitude s’emparent de celui qui reste pour le transformer, lui apprendre la patience et l’espérance.
Abbassia NAÏMI, « Au-delà de la Souffrance… L’espoir » aux éditions LA BRUYERE, mars 2003
« Au-delà de la Souffrance… L’espoir » est un recueil de poèmes, résultant d’un long cheminement personnel. Message d’espoir, il raconte les douleurs d’une Algérienne, chassée par l’histoire, face à la guerre, le racisme, les préjugés, le déracinement et l’adaptation en France. Message d’amour et de respect de l’être humain. Message de fraternité.
Poèmes, illustrations et citations d’Abbassia NAÏMI composent cet ouvrage dont les textes et le style ne laissent pas indifférents.
Poésie libre, poésie intimiste, poésie psychologique, les critiques sont souvent élogieuses.
Michel Lombard se définit volontiers, avec humour, comme « un intermittent de l’écriture ».
Ce rouergat a publié plusieurs ouvrages sur sa région : la vallée du Viaur (principal affluent de la rivière Aveyron), les sites religieux du Pays de Najac…
Il a aussi écrit un récit émouvant à la suite de 8 mois passés dans la plus grande clinique d’Europe, à la suite d’un accident, où il s’est lié d’amitié avec un jeune céréalier de Varennes, non loin de Monclar de Quercy.
Il a aussi rédigé un roman sur l’étrange mystère d’une pierre gravée du Viaur qui apparaît lors de grandes sècheresses ; elle est annonciatrice de catastrophes…
Enfin, plus récemment, il vient d’éditer un livre de référence sur le monde agricole qui traite du veau dans tous ses états : le veau dans la mythologie et les écritures, les expressions populaires et d’argot, ses différentes formes d’élevage, permettant de choisir un bon produit, et 52 recettes originales provenant de chefs prestigieux étoilés (comme Michel Bras) ou davantage people (comme Cyril Lignac) mais aussi de ménagères épouses d’éleveurs. Etrange idée que d’avoir disserté sur ce sujet… « C’est par respect pour ces agriculteurs soucieux de préserver la nature et de s’investir dans la qualité pour le bien-être des consommateurs », se plaît-il à déclarer. Après tout, cet animal adoré par le peuple de Moïse monté sur le Sinaï méritait bien qu’on s’intéresse de plus près à lui « parce qu’il le veau bien ».
- Samedi 24 et dimanche 25 octobre à Toulouse (31)
Hôtel d'Assézat. organisé par "Les Gourmets de Lettres"
Y.
Rebeschini-Descaire, 2 Rue Renée Aspe 31000 Toulouse. Voir l'Affiche - Voir le tract Contact : Bibliothèque 05 65 21 84 72
-Dimanche 8 novembre à Cardaillac (46) Contact : M. Marcel 05 65 40 16 30
- Dimanche 6 décembre à Laguépie (82) Contact : OT 05 63 30 20 34
- Dimanche 9 mai 2010 à Nègrepelisse (82)
Premier salon du livre à la salle des fêtes.
Inscription : 5€ (adhésion au site 7 à lire ! obligatoire pour tous les auteurs ou éditeurs qui souhaitent y participer).
Contact : Autriche et Pays d'Oc. Inscriptions: journalrobert@wanadoo.fr / Tél. : 06 71 00 29 25
- Dimanche 6 juin 2010 à Réquista (12)
Prochain salon du livre organisé par P. Champon-Chirac au sein de la Fête de la Brebis
Contact : croxibi@wanadoo.fr
- Mardi 20 Juillet 2010 à Nègrepelisse (82)
Inscription : 5€ (adhésion au site 7 à lire ! obligatoire pour tous les auteurs ou éditeurs qui souhaitent y participer).
Contact : journalrobert @wanadoo.fr
- Dimanche 29 août 2010 à Monclar de Quercy (82) 7ième salon du livre et bourse toutes collections.
Salle du Lac
Inscription : 5€ (adhésion au site 7 à lire ! obligatoire pour tous les auteurs ou éditeurs qui souhaitent y participer).
Contact : OT 05 63 30 31 72 / monclardequercy@wanadoo.fr
- Dimanche 26 septembre 2010 à Limoux (11)
Salon du Livre et de l’Écrivain Audois
Vous pouvez prendre connaissance du programme mis à jour en temps réel, sur : http://pagesperso-orange.fr/Limoux/Arcades.htm
_____________________________
Amicale d'Ecrivains
ADER : Amicale Des Ecrivains Régionaux
But de l'association A.D.E.R :
1- création d'un lien amical entre les membres
2- informations à tous, concernant :
a) le calendrier des salons ; b) modalités de l'autoédition ; c) moyens de diffusion ; d) obligations fiscales.
3-Aide (si nécessaire) aux organisateurs de salons pour la création d'une rencontre, donner la liste des auteurs, et veiller à la signalisation de la manifestation, avec banderoles ou pancartes acquises par l'association.
4- Animation ou conférence littéraire
A.D.E.R comprend déja une trentaine d'adhérents, notre souhait est de le voir s'étendre au-delà du QUERCY-ROUERGUE
Le règlement du concours de poésie 2010 organisé par Pierrette Champon-Chirac (association Croxibi) est disponible en écrivant à Croxibi BP 22 Réquista 12170 ou croxibi@wanadoo.fr.
RENCONTRES EUROPEENNES-EUROPOESIE
REGLEMENT DU CONCOURS 2008
Article 1
A l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, l'association Rencontre Européennes-Europoésie (Loi 1901) organise son second concours de poésie en 2009 ouvert à tous les poètes d’expression francophone, au profit du Comité de Paris de l’UNICEF.
La clôture des inscriptions est fixée au 30 septembre 2009, le cachet de la poste faisant foi.
Article 2
Deux thèmes sont proposés : . L’enfance : aide et protection . Thème libre
Trois sections en versification par thème : classique-néoclassique, libre, poème court et haïku
Chaque participant peut envoyer autant de poèmes qu’il le souhaite, en trois exemplaires chacun, moyennant le règlement des frais d’inscription, soit 5 € par poème.
Article 3
Chaque poème ne dépassera pas 40 vers. Le thème et la section seront mentionnés en haut et à gauche de chaque exemplaire.
Article 4
Les textes seront dactylographiés, sur papier blanc standard (80 g), au format A4. Les noms, adresse, téléphone et courriel seront mentionnés sur une feuille libre jointe. L’anonymat sera totalement respecté par le jury.
Article 5
L’envoi de chaque concurrent, par la poste, comprendra :
. Les poèmes en 3 exemplaires chacun ;
. Une feuille libre avec les noms et coordonnées ;
. Deux enveloppes timbrées au nom et adresse du concurrent ;
. Un exemplaire du présent règlement daté et signé portant la mention « lu et approuvé ».
. Un chèque global de règlement des frais d’inscription (5 € par poème), à l’ordre de « Rencontres Européennes-Europoésie
Envoi au Président : Joël CONTE - 21 rue Robert Degert - 94400 Vitry sur Seine
Les envois seront adressés non recommandés mais suffisamment affranchis.
Article 7
Les envois seront effectués sous la seule responsabilité du candidat.Quelles que soient les réclamations et les suites au plan judiciaire, elles ne sauraient engager les organisateurs.
Article 8
Trois prix, et des diplômes d’Honneur seront attribués par section :
Poésie Classique et Néoclassique - Poésie Libre - Poème court et haïku
Article 9
Une anthologie sera réalisée à partir des poèmes présentés au concours. Elle sera vendue au profit du Comité de Paris pour l’UNICEF. Chaque participant peut envoyer ses poèmes à joel.f.conte@wanadoo.fr
Article 10
Deux jurys, de préselection et de sélection finale, seront composés de poètes reconnus. Leurs décisions sont sans appel. Les poème ne seront pas rendus.
Article 11
La remise des prix aura lieu lors d’une soirée de gala, au mois de décembre 2009.
Tous les participants seront invités à cette manifestation au cours de laquelle le palmarès sera donné.
Tous à Carcassonne , samedi 24 octobre, grand rassemblement occitan "Anem oc, per la lenga occitana!" Tel IEO 82: 05 63 03 48 70 / ieo82@orange.fr
La Salvetat-Belmontet (82). Jeudi 5 novembre à 20h au restaurant L'iMPREVU, repas des "SCORPION" et de leurs amis. 25€ tout compris. Renseignements: 06 71 00 29 25 / journalrobert@wanadoo.fr / www.o-p-i.fr/cestalire.html . Réservations: 05 63 30 50 86
Dimanche 22 novembre à 14h30 PADENA le rire occitan! 8€. Réservations: 06 71 00 29 25
Montauban (82)
Dimanche 22 novembre, salle La Comète, stages de danses traditionnelles organisé par le Réveil occitan et animé par Corinne. Danses de Bigorre et d'Ariège.
V.9, S.10 et D.11 avril "Théâtrales en Quercy Vert" à la salle des fêtes de Saint Caprais. www.o-p-i.fr/cestalire.html
Monclar de Quercy (82).
Samedi 17 et dimanche 18 avril, fête du cheval en Quercy Vert à l'esplanade des lacs. Tel 05 63 30 41 54 / regis.arlandes@orange.fr
Monclar de Quercy(82)
Marché au gras tous les dimanches matin de décembre, janvier et février, sous chapiteau, ¨lace des Capitouls (Mairie). Emplacement gratuit pour les producteurs. Tel OT 05 63 30 31 72 / monclardequercy@wanadoo.fr / www.o-p-i.fr/cestalire.html
Monclar de Quercy (82)
Jeudi 31 décembre, à partir de 21h, salle des fêtes du groupe scolaire. Bal occitan et réveillon partage organisé par le Réveil occitan. Nombre de places limitées. Réserver dès à présent au 05 63 66 15 94
La Salvetat Belmontet (82).
Vendredi 7 mai à 21h, salle des fêtes de Saint Caprais, Bal traditionnel et musette avec Michel BONNEFOUS. Tel 05 63 64 57 27 / 06 71 00 29 25 / journalrobert@wanadoo.fr
Nègrepelisse (82)
Dimanche 9 mai de 9h à 18h, à la salle des fêtes, 1er salon du livre + journée de l'Europe organisé s par "Autriche et Pays d'Oc" et le site 7 à lire! Tel 05 63 64 57 27 / journalrobert@wanadoo.fr / 06 71 00 29 25 / www.o-p-i.fr/cestalire.html
Dimanche 18 juillet à partir de 9h, 20 ième Rencontre Animation "Jeunes musiciens et chanteurs". Ouvert à tout instrument. Débutants bienvenus. Réservé au moins de 18 ans. Inscription gratuite: 05 63 64 57 27 / 06 71 00 29 25 / journalrobert@wanadoo.fr / www.o-p-i.fr/cestalire.html
Montauban. L'Estiu du Réveil occitan. Montalban Tèrra occitana (9ième édition): 3 jours d'animations occitanes gratuites.
Jeudi 19 août à 21h, à la Maison du Peuple, théâtre occitan gratuit avec la troupe de Vazerac Labarthe.
Vendredi 20 août à 21h ( Programme non défini: Conférence / chants / Cinéma)
.Samedi 21 août: Matin, animations musiques et danses traditionnelles au marché et espace piétonnier ; 16h Initiation aux danses occitanes par Christian, ouvert à tous. 21h Maison du Peuple, Bal occitan gratuit.
Dimanche 29 août 9h/18h, salle du lac 7ième salon du livre (Auteurs, Editeurs) et Bourse toutes collections + vide-grenier à l'esplanade des lacs. Tel OT 05 63 30 31 72 / monclardequercy@wanadoo.fr / www.o-p-i.fr/cestalire.html
Albias (82).
Dimanche 5 septembre, fête des vendanges au Domaine de Montels.Tel 05 63 31 02 82.
Monclar de Quercy (82)
Saqmedi 4 et dimanche 5 septembre, Fête de la ruralité. Tel 05 63 30 41 54
Beamont de Lomagne(82)
Samedi 11 et dimanche 12 septembre. Foire économique
Lavit de Lomagne(82)
Dimanche 26 septembre "Hèsta de l'avelana / Fête de la noisette"
Associations, mairies... envoyez vos informations à paraître dans le prochain numéro de " 7 à savoir! Ont anar" à Robert Linas, Autriche et Pays d'Oc, 1595 Route de Bellegarde 82230 Léojac 05 63 64 57 27 / 06 71 00 29 25 / journalrobert@wanadoo.fr / www.o-p-i.fr/cestalire.html
7 à écouter !
Les Arts et Belles Lettres du Vaurais
La Médiathèque Guiraude de Laurac
La Société Archéologique de Lavaur
Organisent une CONFERENCE sur Les Wisigoths
Peuple nomade, Peuple souverain (1er – VIIIe siècle)
SAMEDI 3 OCTOBRE 2009
à 16 heures
Maison de la Musique
12 Avenue Augustin Mairoux
Lavaur
Par Georges Labouysse
Enseignant retraité
Auteur
Les Goths !
Un peuple aujourd’hui encore méconnu,
occulté par les manuels scolaires français qui privilégient
les images d’Epinal mérovingiennes en guise d’Histoire.
Un peuple migrant qui, parti de la Baltique au 1er
siècle, n’acheva qu’en 711, en Ibérie, son épopée multiséculaire.
Un peuple de guerriers pluri-ethnique qui parvint à se
fondre assez facilement dans l’environnement de l’empire
romain.
Un peuple nomade qui réussira sa sédentarisation sur
des terres capables d’assurer sa subsistance et qui
constituera le plus vaste royaume d’Occident, de la Loire à Gibraltar avec sa capitale Palladia Tolosa.
Un peuple enfin qui maintiendra et nous transmettra
les valeurs et la culture de l’Antiquité romaine.
Assemblée générale de l'ADER
A.D.E.R. = amicale des écrivains régionaux. L'ADER tiendra son assemblée générale dimanche 4 octobre 2009 à 14h, lors du salon du Livre de Causse et Diège à Gelle (12). La Présidente : Paule DERREY, Le Secrétaire: Claude CHAPPAT. Contact : francoise.chappat@wanadoo.fr
... Vous invite à la présentation du dernier ouvrage du poète
Giovanni TERESI le Mercredi 21 Octobre à Paris [En savoir ... ]
Les œuvres de Frédéric CAYROU.
Frédéric Cayrou est décédé le 24 juin 1958 à Montpezat de Quercy où il fut Sénateur Maire. Auteur, comédien, vétérinaire, félibre et occitaniste Frédéric Cayrou reste très connu dans notre département, notamment avec les pièces de théâtre dont il est l’auteur et qui sont encore jouées par les acteurs amateurs. L’association « Tarn e Garona occitan » commémore le cinquantenaire de sa disparition avec l’organisation de nombreuses manifestations programmées dans le cadre de « L’ESTIu Cayrou » (Renseignements : 06 71 00 29 25 / tarnegaroc@orange.fr )
L’originalité, la diversité et la spontanéité sont quelques unes des caractéristiques de l’œuvre de Frédéric Cayrou (1879/ 1958) qu’a publié la section Antonin Perbòsc de l’Institut d’Etudes Occitanes.
C’est le cirque et l’amour des animaux qui ont finalement permis à Cayrou de commencer à écrire à partir de l’Amérique : de nombreux poèmes, mais aussi deux romans, l’un humoristique, l’autre très pathétique et empreint de science-fiction, et surtout une trentaine de pièces de théâtre où se confrontent les civilisations occitane et française, pièces qu’il jouait lui-même avec sa troupe. Le succès populaire rencontré par ce communicateur avant l’heure est un des meilleurs garants de l&a qualité de son œuvre que vous pouvez vous procurer à l’Ostalet occitan 13 Rue du Collège à Montauiban 05 63 03 48 70/ ieo82@orange.fr ou lors des nombreuses manifestations programmées par « Tarn e Garona occitan » pour lui rendre hommage, notamment à Castelsarrasin et à Montpezat de Quercy.
_____________________________
Collectage des hymnes locaux en occitan
De nombreux villages, villes ou même paroisses de Midi-Pyrénées ont des hymnes en occitan (graphie patoisante acceptée). Afin de montrer la vitalité de notre langue, « Midi-Pyrénées occitan » souhaite recueillir et mettre en valeur ces hymnes locaux.
Nous vous invitons à les faire parvenir à « Midi-Pyrénées occitan » :
LEsquirolada,
1400 Route dAuch
82000 Montauban.
Tel 09 71 58 68 78 / 06 71 00 29 25
Mail : tarnegaroc@orange.fr
_____________________________
7 à lire … pour les enfants !
Les Livres de Maryam Kebrity
Le texte et les illustrations proposés ont pour vocation commune de sensibiliser les enfants et les jeunes adultes à la protection et la défense de la nature.
Protéger la nature : le temps presse et les supports manquent.
Le voyage de Manil Maryam Kebrity et
Krakette Atelier du scribe, 2007- Prix 7,00 €
Manil doit gonfler des ballons pour son anniversaire. Lorsqu'il a fini, il les attache autour de ses bras avec un fil. Sa mère ouvre la porte et un courant d'air l'emporte. Il se retrouve dans le ciel. Des militaires, présents pour la fête nationale, envoient très vite leurs avions pour l'intercepter. Ne sachant que faire, Manil perce les ballons, ne laissant que les blancs, couleur de la paix.
Milichack la petite hirondelle Maryam Kebrity et
Anna MoratilleContes des quatre ventsL'Harmattan, 2005 - Prix 7,00 €
L'hiver approche et tous les animaux se préparent pour l'affronter. Tous, sauf Milichack, une petite hirondelle qui ne sait pas très bien ce que l'hiver veut dire. Jusqu'au moment où elle commence à avoir froid et faim. Heureusement, Milichack est recueillie par un petit garçon qui s'occupe d'elle en attendant le printemps.
Lilas Maryam Kebrity et
Loreto CorvalanMurmures de la nature Atelier du scribe, 2008 - Prix 9,00 €
Dans la cour d'une école maternelle, il y avait trois arbres : deux platanes et un petit lilas. A chaque récréation, le petit arbre souffrait des agressions commises par les enfants. Il chercha à se réfugier dans la bibliothèque en passant par la fenêtre. Il y découvrît, alors, le plaisir d'écouter de « belles histoires ». Mais un jour, le directeur passa...
"Eléphant d'eau" Maryam Kebrity et
Sandrine LarditMurmures de la nature Atelier du scribe, 2007 - Prix 8,00 €
Le village de Nafissatou est situé au milieu de la brousse.
Chaque matin, Nafissatou se lève tôt pour aller chercher de l'eau et se baigne avec l'éléphanteau Karamba, qu'un chasseur a ramené autrefois et qui a été adopté par le village.
"L'ourson toujours grognon" Mireille BERNARD. Editions Le Matériel Scolaire.
La vie est-elle un cadeau ou un fardeau ? Pour ce petit ourson, tous les évènements de son enfance sont des occasions de grosses colères et de mécontentement, jusqu’à ce qu’il se détruise lui-même. Mais les forces de vie seront peut-être plus fortes.
Un conte qui parle de la vie et de la mort pour nous aider à respecter, aimer, réussir notre vie, grâce, pour et avec nos proches.
"Les Contes de Lou" Colette DELPONEdition Majarogi Février 2009.
Tu veux savoir comment vont pousser les dents de Petit loup ?
Ou comment une petite souris futée va venir en aide à Valou le chien ?
Quand je serai une étoile Petit bouquin aux dessins naïfs, mais empreints d'une grande sensibilité, qui devraient vous donner l'envie de transmettre le verbe "Aimer". A lire aux enfants en leurs expliquant la vie et leur donner le goût du rêve. A offrir a tous les êtres que l'onaime afin de créer des liens innombrables et de se retrouver quoi qu'il arrive devant des souvenirs heureux et positifs. De plus, ce livre est réalisé sur un très beau papier brillant et relié a la main par un lien cuir. Choisis une passion ... Et donne des couleurs à ta vie. C’est une histoire merveilleuse qui raconte l’histoire d’une petite fille mal dans sa peau.Elle fait beaucoup de bêtises et tout ceci va provoquer une situation irrémédiable. Ce qui va lui faire connaître une nouvelle vie et surtout lui ouvrir les portes du bonheur pour elle, "l'affection", et de là sa vie va commencer… A vous de lire la suite et surtout de donner de vos nouvelles a Mamy.H... Conte familial très facile a lire le soir pour endormir son enfant, suspens, pincement au coeur, mais ni violence ni haine et beaucoup de tendresse malgré quelques passagesqui vous arracheront quelques petites larmes. Mais bien vite vous retrouverez le sourire car la petite fille a du caractère et ne baisse jamais les bras je suis sûre vous allez l'aimer. Car elle vous fera rire autant que pleurer. Tremble petit Jules ... J'arrive Histoire émouvante d’un petit garçon, conseillée de 9 à 99 ans selon les lecteurs.
Cette histoire vous tiendra en haleine jusqu 'à la dernière page. Elle vous volera quelques larmes tantôt amères, tantôt de joie. Mais vous ne resterez pas indifférent devant l'aventure rocambolesque de ce petit garçon, qui tente d'élucider beaucoup de mystères, avec pour seul but, retrouver ses racines que l'on tente de lui cacher. Mais sa curiosité sera très grande. Suivez le dans son impressionnant parcours et vous serez troublé à chaque pas. L'enfant et le Père-Noël Un délice de fraîcheur. Régalez-vous avec ce dialogue enchanteur d'un enfant et le Père-Noël. Les mots sont si justes, si forts, les verbes, les adjectifs sont si accélèrés, qu'ils vous bousculent et vous conduisent dans la fôret avec le Père-Noël. Vous fermez les yeux et vous voyez les elfes, les biches, vous entendez même les cloches. Vous vous laissez emporter ; vous rêvez avec eux amis des contes magiques. N'hésitez pas ! Vous vous reconnaîtrez dans tous ces mots, dans tous ces gestes et surtout ne lisez pas qu'une fois. S.V.P. Redonnez le goût du rêve aux enfants ... Merci car la vie sans rêve ne peut pas être appeler la vie. Facile a dire vous me direz. Je peux vous affirmer que ma vie n'a rien d'un long fleuve tranquille. Ce qui m'a beaucoup aidé c'est le rêve et j'ai surtout donné du soleil au coeur, des étoiles dans les yeux mais j'ai toujours gardé les pieds sur terre. Bons rêves et beaucoup de chaleur dans ce monde cruel et égoïste.
Les sauveurs aux crayons magiquesDe Anne Lambert et Adélaïde Romuald et ses amis jouent tous les jours dans « la forêt de Poireau » jusqu’au jour où ils trouvent une mystérieuse boîte.
Que cache-t-elle ? Que va-t-il arriver ?
Suis-les dans leur aventure !
Viens jouer ! Un livre mêlant astuces, ateliers créatifs, histoires et différents jeux pour l’éveil et leplaisir des enfants, à faire seul ou avec ses parents, en compagnie d’animauxrigolos qui vous guideront sur le chemin dessolutions.
Organisateurs, nous annonçons vos bourses et salons de collectionneurs gratuitement. Informations à communiquer à Robert Linas 05 63 64 57 27 / 06 71 00 29 25 / journalrobert@wanadoo.fr.
Nous vous proposons également une aide promotionnelle en Tarn et Garonne.
Dimanche 18 octobre 2009 : 63ième RETROJOUETS Complexe "Le Phare" à Tournefeuille", 9h/18h, entrée gratuite. 3500m2. 4 salles. 230 exposants. Jouets anciens. Autos miniatures. Contact :
Association CCAM 216 Route de Seysses 31100 Toulouse. ccam@retrojouets.com. Fax: 05 61 76 56 07
Dimanche 25 octobre 2009 : LAVAUR (81) Bourse toutes collections, Halle d'Occitanie. Contact : Tel 05 63 58 75 75 / Fax: 05 63 58 74 17.
Dimanche 1er novembre 2009 : MURET (31) 22ième salon des collectionneurs , salle Alizé, avenue Peyrusse. Renseignements: Cercle Murétain de philatélie et de cartophilie. Contact : Tel 05 63 08 21 89 HR / cercle.philatelique.muret@neuf.fr.
Dimanche 8 novembre 2009 : TOURNEFEUILLE (31) Journée des collectionneurs , salle des fêtes "Le Phare". organisée par Tournephil, association philatélique et cartophile de Tournefeuille. Contact : 05 61 07 07 30.
Dimanche 15 novembre 2009 : BLAGNAC (31) Cartomania bourse, exposition cartes postales et documents anciens. 32ième édition. Exposition : L'actualité d'autrefois en Mid-Pyrénées. Club des Cartophiles de Midi-Pyrénées 5 Rue Saint Exupère 31700 Blagnac. Contact
: 05 61 49 00 28 / 06 14 90 78 11
Dimanche 22 novembre 2009 : L'UNION (31) 7 km de Toulouse, direction Albi : Bourse toutes collections, Grande Halle, plus de 80 exposants. Club Cartophile de L'Union Contact : 05 61 74 53 42
Dimanche 29 novembre 2009 : CARBONNE (31) : 6ième Bourse toutes collections , centre socio-culturel. Amicale philatélique du Volvestre, René Faure "La Caussette" BP 15 31390 Lacaugne. Contact : Tel 05 61 87 43 14 / 06 13 02 79 87 / Fax : 05 61 87 05 91
Dimanche 6 décembre 2009 : TOULOUSE (31) : Bourse aux Monnaies et Billets , Hôtel Mercure St Georges, Rue St Jérôme. Association Numismatique Midi-Pyrénées 26 Rue Gérard Philippe 31130 Balma Contact : Tel (avant 18h) 06 22 82 59 60/ patrice.cantegril@neuf.fr
Dimanche 28 mars 2010 : SAINT -GAUDENS (31) , 17ième Bourse toutes collections. Centre Culturel, Place du Pilat. Renseignements et inscriptions: ACP Saint-Gaudinoise 2A Bd du Comminges 31800 Saint Gaudens. Contact : Tél. : 05 61 89 26 21 / 05 61 89 23 70 / 05 61 95 57 48 / 06 17 68 19 17 / Fax: 05 62 95 50 69
Dimanche de Pâques 4 avril 2010 : PINSAGUEL (31) Bourse toutes collections
Contact : Club Armicol / Toutes collections 1 Rue du Ruisseau, Bât. Administratif 31120 Pinsaguel. Contact : 05 6176 21 51 / 09 61 33 89 44 / 06 76 08 06 00
Dimanche 29 août 2010 : MONCLAR DE QUERCY (82) 7ième Bourse Toutes Collections à la salle du lac organisée par l'Office de Tourisme Contact : 05 63 30 31 72 / monclardequercy@wanadoo.fr / site: www.o-p-i.fr/cestalire.html