Depuis sa création en 1994, l’association Autriche et Pays d’Oc a permis à des étudiantes de l’Université de Langues Romanes de Vienne de séjourner dans des familles bénévoles durant 2 à 4semaines, en février, juillet, août ou septembre.
Pour vous remercier de les accueillir, les étudiantes sauront aider vos enfants pour l’apprentissage de l’allemand, de l’anglais ou bien vous seconder dans leur encadrement.
Si vous pensez pouvoir accueillir une étudiante, contactez dès à présent les responsables de l'association Autriche et Pays d’Oc qui oeuvrent en relation avec Peter Cichon professeur de français et d’occitan à Vienne.
Témoignage de l'Institut d'Etudes romanes de l'Université de Vienne
Au nom de l´Institut d´Études romanes de l´Université de Vienne et de son corps enseignant j´ai le plaisir d´exprimer notre sincère gratitude à
Monsieur Robert Linas.
Depuis plus de dix ans, il s´engage avec beaucoup de succès à trouver dans sa région des familles dans lesquelles nos étudiant(e)s, au cours d´un séjour estival ou hivernal, ont la possibilité d´améliorer leur niveau de français et d´approfondir leurs connaissances sur la France méridionale. Nous espérons vivement que ce contact austro-occitan fructueux se poursuivra.
Vienne, le 30 juin 2003
Univ-Prof. Dr. Rosita Schjerve-Rindler
Directeur de l´Institut d´Études romanes de l´Université de Vienne
Témoignages d'étudiantes ayant séjourné en France avec l’Association
« ça a été très bien de trouver une association comme la vôtre, sans paperasserie, gentille et pas chère. »Sabine C. (Ernstbrunn).
« A Toulouse, j’ai eu la vraie possibilité d’être française pour 2 semaines… J’ai eu vite l’impression d’être une vraie membre de la famille… Enfin ils ne sont plus seulement une famille d’accueil très aimable, mais aussi de bons amis. » Eva Maria B. (Traismauer).
« Ma famille d’accueil était très gentille et j’ai appris beaucoup de choses… C’était une expérience extraordinaire ». Carina W. (Dietersdorf).
« Grâce à l’existence de l’association, j’ai fait une expérience très intéressante et j’espère bientôt revoir la famille. Beaucoup d’évènements resteront dans ma mémoire ! Je sais que je n’oublierai jamais mon séjour ». Carina P. (Ennsdorf).
« …Je suis convaincue que ce séjour en France était une expérience d’une valeur considérable en ce qui concerne mes connaissances de langue ainsi que le contact avec les gens, leurs habitudes et leur façon de penser….Finalement, je pense que ce dernier aspect – le renforcement du dialogue entre les « peuples différents » - est la chose la plus importante d’un séjour à l’étranger ». Eva E. (Marchtrenk).
« …Découvrir un pays en habitant chez des autochtones, en étant intégrée dans une famille, ça c’est vraiment connaître la culture, les habitudes, le « savoir-vivre » des habitants. Au niveau de la langue, il faut dire que j’ai profité énormément de la possibilité de pouvoir parler français avec des français. Au début, l’accent du Midi, que je trouve hyper mignon, n’était pas toujours facile à comprendre… Enfin, une aventure, mon aventure s’est terminée…mais une amitié a commencé… et ma passion pour la France va continuer. » Patricia S. (Semriach).
Témoignages de familles d’accueil
Tout a commencé par une petite annonce parue dans une revue. J’ai pris contact avec M. Linas le responsable de l’association « Autriche et Pays d’Oc » dont le siège social est à Montauban pour poser candidature. Je trouvais l’idée sympa d’accueillir une Autrichienne. M. Linas a beaucoup discuté avec moi pour connaître mes motivations. Bien sûr, j’ai toujours besoin d’un coup de main au mois de septembre (c’est là que je suis le plus débordée) mais ma famille entière avait envie de vivre l’expérience. Nos enfants aiment accueillir du monde dans notre grande maison.
Assez vite, j’ai reçu un message internet de Julia, une étudiante Autrichienne de 20 ans qui était prête à venir passer un mois à la maison. Nous nous sommes beaucoup écrit avant de nous voir. Tout compte fait, elle est venue en voiture pour trois semaines. Dès le premier jour, elle a joué carte sur table en nous demandant ce que nous attendions d’elle. Pas grand chose en apparence mais une précieuse aide au quotidien : m’aider à la tenue de la maison quand je serai débordée (aspirateur, vaisselle, cuisine) et garder les enfants certains soirs (j’ai beaucoup de réunions en septembre…)
En contre-partie nous l’avons nourrie et logée gratuitement ce que je trouvais normal. Elle était là comme un membre de la famille. Notre petite dernière lui avait prêté sa chambre.
Et puis cela a été l’occasion de partir un week-end à l’océan, de rendre visite à un viticulteur local, de faire du shopping entre filles, de passer un dimanche avec des copains qui avaient visité l’Autriche (après-midi diaporama). Des choses simples mais agréables. Nous avons beaucoup discutés de nos pays respectifs, de notre vision de la vie aussi. C’était souvent profond.
Emilia notre fille de 11 ans expliquait à Julia les mots qu’elle ne comprenait pas ou lui apprenait des expressions. Car Julia était studieuse : tous les soirs elle sortait son cahier et notait tous les mots familiers de notre langue parlée…
Cela fait deux mois qu’elle est repartie mais nous avons gardé le contact. Nous parlons d’elle et nous projetons de lui rendre visite lors de prochaines vacances !
Accueillez une étudiante Autrichienne majeures en février, juillet, août ou septembre.
La famille d’accueil s’engage à fournir le gîte et le couvert à l’étudiante, qui, en contre partie, participe à la vie de la famille d’accueil.La famille d’accueil doit immédiatement informer les responsables de l’association de tout problème éventuel.
La découverte de la région et la visite des sites et de notre patrimoine est conseillée.
La famille s’engage à faire parvenir un témoignage écrit à l’association après le séjour de l’étudiante.
Les étudiantes Autrichiennes peuvent venir en février, juillet, août ou septembre pour une période de 2 à 4 semaines. Elles peuvent aider dans l’apprentissage des langues (anglais, allemand).Si l’expérience vous tente, voici les coordonnées de M. Robert LINAS 1595 Route de Bellegarde 82230 LEOJAC 05.63.64.57.27 le soir, e.mail journalrobert@wanadoo.fr