Comme chaque année, Tarn & Dadou participe à la semaine du développement durable qui se tient du 1er au 7 avril 2014. L’année 2014 est consacrée aux nouveaux modes de consommation. C’est pourquoi plusieurs rendez-vous sont organisés à Gaillac et Graulhet autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire :
– Le jeudi 3 au matin, les ambassadeurs du tri de Tarn & Dadou tiendront un stand sur le marché de Graulhet. A cette occasion, le syndicat de valorisation des déchets Trifyl mettra à la disposition du grand public une cuisine pédagogique. Le vendredi 4 au matin, le même stand se tiendra sur le marché de Gaillac.
– Le vendredi 4 après-midi, des actions seront proposées sur le compostage domestique et le paillage à l’accueil du magasin RAGT à Gaillac. Un composteur sera exposé, et les différentes techniques de compostage seront expliquées, afin d’inciter les visiteurs à valoriser davantage les bio-déchets issus de la cuisine et du jardin. Le vendredi 11 avril, le même stand se tiendra à la RAGT de Graulhet.
L’objectif de cette opération – initiée par le Ministère de l’Écologie – est de sensibiliser petits et grands aux enjeux du développement durable. Durant cette semaine, le ministère chargé du développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable. Il s’agit également d’apporter des solutions concrètes et d’inciter chacun à adopter des comportements plus responsables.
En Tarn & Dadou, la lutte contre le gaspillage c’est toute l’année ! En effet, la Communauté de communes a publié un guide en 2013 pour sensibiliser aux gestes citoyens. Distribué sur les stands lors des actions, ce guide est également en téléchargement libre sur le site environnement.ted.fr
Les efforts sont indispensables et des gestes simples peuvent s’appliquer dans tous les foyers. Cela passe notamment par davantage de vigilance : bien préparer sa liste de courses, prendre des portions adaptées lors de vos achats (attention aux promotions), faire régulièrement l’inventaire de ses placards, ranger intelligemment son frigo, cuisiner les restes des repas, etc. Venez découvrir toutes les bonnes astuces et, ensemble, réduisons nos déchets !
Communiqué par Catherine BRUNET, Chef de service communication Tarn & Dadou