Où en sont les moustiques, surtout celui que l’on redoute plus que tout autre, le moustique tigre ?…
Le moustique tigre est vecteur du chikungunya (maladie de l’homme courbé : courbatures, douleurs articulaires, fièvre et maux de tête), mais aussi de la dengue (ressemble à la grippe, avec parfois une éruption cutanée et peut dégénérer en forme hémorragique).
Le moustique tigre est désormais présent dans 18 départements dont – pas si éloignés – la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Haute-Garonne. Les risques d’importation de la dengue sont liés aux voyages internationaux et les villes les plus exposées sont celles où existent des aéroports internationaux, telles que Toulouse, Bordeaux, Montpellier…
Les autorités ont mis en place un site permettant d’envoyer ses propres photos de moustiques douteux ; de telles contributions permettent d’identifier les foyers. L’adresse du site : signalement-moustique.fr
La seule mesure de prévention reste de se protéger contre les piqûres de moustiques, prévient le Docteur Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à la Pitié-Salpêtrière. On peut aussi ajouter l’utilité de supprimer toute eau stagnante dans son environnement.
Source documentaire : Marianne N° 898 du 4 au 10 juillet 2014, page 83
Source image : http://www.cagou.com/blog/