Lou Pitchoun : inauguration de la nouvelle crèche … à Gaillac

Engagé en 2009, le relogement de cette crèche halte-garderie associative Lou Picthoun n’a pas été un long fleuve tranquille. Les travaux ont en effet subi plusieurs retards en raison de la complexité même du chantier, avec des problèmes techniques et des contraintes spécifiques liées notamment à l’environnement classé qu’est le Parc de Foucaud. Il s’agit-là d’une opération réalisée avec la contribution de nombreux partenaires financiers : l’Europe, l’État, la Région, le Département, la Commune et la Caf.

Lou Pitchoun
La crèche

C’est donc le samedi 7 juillet 2012 que s’est déroulée l’inauguration officielle de la crèche Lou Pitchoun, en présence de Josiane Chevalier, nouveau Préfet du Tarn, Martine Soulet, Présidente de la Caf du Tarn, Jean Tkaczuk, Conseiller régional représentant Martin Malvy, Thierry Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, Michèle Rieux, Maire de Gaillac, et Charles Moreau, vice-Président de Tarn & Dadou, Yannick Hirissou, Président de l’association Lou Pitchoun, Jean-Marie Pettès, architecte, Patrick Gironnet, Architecte des Bâtiments de France, les entreprises, les parents, les enfants, le personnel de la crèche et du service enfance-jeunesse de la communauté de communes, les habitants de Gaillac…

Mme la Préfète

Le ruban a été coupé à 11h00 précises, par la nouvelle Préfète du Tarn qui, pour la deuxième fois en quinze jours, a honoré le territoire de Tarn & Dadou de sa présence puisque le 26 juin elle s’est rendu à Graulhet pour la pose de la première pierre de la Plaine de Millet, projet qui comporte également une structure d’accueil de la petite enfance.

A l’occasion de cette inauguration, Charles Moreau, représentant le président de la communauté de communes Pascal Néel, a remercié tous les partenaires d’avoir apporté leur pierre à cet édifice qui permet à la ville de Gaillac de renforcer son attrait patrimonial, à l’association parentale de Lou Pitchoun d’accueillir ses enfants dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, au territoire de Tarn & Dadou de poursuivre le développement de ses services de proximité dans une logique d’aménagement harmonieux et durable.

Les nombreux intervenants ont ensuite salué les efforts de Tarn & Dadou et de ses partenaires. Mme le Préfet a encouragé des élus dans leur volonté de répondre aux préoccupations de la population, de plus en plus jeune et nombreuse, et en recherche de solutions pour allier vie professionnelle et vie familiale. Mme le Maire de Gaillac a souligné l’importance de ce projet pour les gaillacois.

Inauguration

Lors de la visite guidée de la crèche par l’architecte Jean-Marie Pettès, avec des explications sur l’histoire de l’orangerie du Parc de Foucaud, devenue école maternelle avant d’être transformée en crèche avec une extension contemporaine, Monsieur Langlois, restaurateur des façades, a donné les détails sur la manière dont les fresques murales ont été rénovées, ce qui en fait un bâtiment exceptionnel en Midi-Pyrénées.

Les nombreux enfants et parents présents à l’inauguration ont eu aussi tout loisir de profiter d’une balade en calèche dans le Parc de Foucaud, proposé par l’association équestre et animalière « les Petits Lutins ».

Communiqué de François Carbonnel pour Tarn & Dadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.