La pyrale du buis est une maladie qui progresse rapidement dans nos départements et qui fait de nombreux ravages dans les espaces publics, parcs et jardins … si on traite pas rapidement.
La Pyrale du Buis Cydalima perspectalis
Quel est ce papillon ?
Il s’agit d’un papillon nocturne aux ailes blanches bordées de brun. On ne le voit voler que lorsqu’il est effarouché. Les chenilles ne sont pas urticantes. Elles consomment les feuilles des buis.
Quels sont les risques ?
L’insecte : Lépidoptère originaire d’Asie inféodé au buis. Le papillon mesure 4 cm environ. 3 voire 4 générations se succèdent.
La femelle pond des œufs en grande quantité à la face inférieure des feuilles, à l’origine de larves voraces vertes à tête noire brillante.
Passant par 5 stades larvaires elles peuvent mesurer jusqu’à 5 cm au dernier stade. Ces chenilles ne sont pas urticantes.
Son impact sur vos végétaux : Les chenilles, quelque soit leur stade larvaire, se nourrissent des feuilles et produisent des cocons toiles et fils de soie sur les feuilles et à la base du buis ainsi que des déjections vertes à noirâtres que l’on retrouve sur le feuillage et au pied des arbustes. En quelques jours, le végétal est défolié et n’a plus la capacité à réaliser la photosynthèse.
Quels sont les moyens à votre disposition ?
Nous vous proposons la combinaison de méthodes afin d’agir sur les populations de l’insecte tout au long de son cycle. Il est primordial de surveiller la présence et l’évolution de ce ravageur.
Action 1 : Le piégeage des papillons
Idéalement placé au début de la période de vol, il permet de piéger sans danger les papillons mâles grâce à des phéromones. Cette méthode de détection a pour intérêt de suivre le vol du papillon et d’optimiser le positionnement d’une éventuelle lutte chimique ou biologique. Le piégeage peut également, en partie, limiter les populations en piégeant les papillons avant qu’ils ne se reproduisent : le nombre de chenilles à venir est ainsi fortement limité. Installez vos pièges de fin mars à fin octobre.
Action 2 : La lutte contre les chenilles
Une lutte mécanique par battage est possible suivie par le ramassage des chenilles.
Il est possible de réaliser un traitement soit en lutte chimique soit en lutte biologique avec une bactérie (Bacillus thuringiensis spp kurstaki).
Engagez-vous pour surveiller la pyrale du buis !
Pour garantir une information générale gratuite pour notre région, nous vous proposons de rejoindre notre réseau sentinelle de surveillance de la pyrale du buis.
Bulletin d’inscription disponible sur www.fredec-mp.com
Communiqué par la Mairie de Saint-Urcisse
Des problèmes sanitaire important entrainant des dépérissements sur les buis sont en cours sur notre département. L’agent responsable de ces attaques est la larve d’un papillon, la Pyrale du Buis.
La pyrale du buis est un lépidoptère invasif, originaire d’Asie orientale et présent en France depuis la fin des années 2000.
Les attaques de ce printemps sont particulièrement importantes et se traduisent par des dessèchement de feuilles et rameaux.
Des méthodes de lutte biologique sont possibles, combinant piégeage et traitements (ndlr : voir article ci-dessus).
Pour plus d’information :
– L’INRA
http://www6.paca.inra.fr/entomologie_foret_med
– Service régional de la protection des végétaux. Toulouse, Haute-Garonne
Bd Armand Duportal
Cité administrative CEDEX 31074 Toulouse
Téléphone : 05.61.10.62.82
– FREDON
http://www.fredec-mp.com/
Communiqué d’Arbres & Paysages Tarnais