Pourquoi une Hémorragie à la Maison de Retraite Roger Rignac ? Roger Rignac, pour qui la maison de retraite était un aboutissement pour son village, doit se retourner dans sa tombe. En effet, comment dire que cet établissement fonctionne ? Le personnel ne tient guère plus de cinq ans et c’est un record.
Pourquoi ? La direction aurait-elle des problèmes avec son personnel ? Serait-ce impossible de travailler convenablement dans cet endroit ? Le matériel manquerait-il ? Même les pensionnaires (après avoir fuit à Négrepelisse) attendent l’ouverture d’une autre maison de retraite actuellement en construction à Montauban. Pourquoi seuls 47 lits sont occupés pour une capacité d’accueil de 59 lits. Que font les services sociaux ?
Encore aujourd’hui une infirmière pourtant attachée à son village, à son travail, à ses résidents quitte cette maison de retraite pour aller travailler dans un lieu plus sain du point de vue ambiance et surtout conditions de travail et ce malgré le fait que ses enfants fréquentent une école du village et que son mari travaille également au village. D’autres départs de personnels sont prévus.
Le recrutement est difficile car la réputation de l’établissement est trop négative. Tous ces pourquoi auront peut-être une réponse ?
Communiqué de Gilbert Aubert
Je pense qu’il faut vite réagir avant la catastrophe, et redonner vie a ce lieu qui est bien souvent le dernier lieu de certaine personnes alors que la direction ce bouge est ce pose les bonnes questions.
Je vous propose bénévolement une aide que tout le monde connait les enfants, je pense qu’un parrainage avec des tout petit pourrais mettre un peu d’animation dans cette maison de retraite qu’en pensez vous.
Et si la direction ne trouve plus aucun plaisir a faire de cette maison de retraite un lieu ou il est bon de venir travailler ou finir c’est vieux jours alors qu’elle démissionne et donne place a la motivation d’autrui.
Si vous voulez un avis éclairé, au point où en est la situation. Il faudrait décapiter la tête de cette pieuvre, pour parler plus crûment il faut virer tout le staf.
Quand je pense que ce gérant de la maison de retraite de Monclar de Quercy sur » WIKIPEDIA » il y a peut de temps il était dans la rubrique » Personnalités liées à la commune » à côté d’un grand Homme LE GÉNÉRAL MAGRIN VERNEREY dit » MONCLAR » se type ne lui arrive même pas aux chevilles qu’elle honte.Qu’il rende ses résidents heureux ainsi que son personnel et il verra peut être un jour son nom en haut de l’affiche mais j’en doute fort car ses gens son trop préoccupés par l’appât du gain et orgueilleux. Tout le contraire d’un Homme qui s’est battu et mort pour la FRANCE.
Je me retenais d’aller voir le directeur de cette maison de retraite où est mort mon père l’année dernière, mais je crois que je ne vais pas me retenir longtemps après avoir lu ce que je lis ici …
Merci
Il faut manifeste et demande sa démission pour le bien être de l’équipe et des patients.
Oust dehors Picsou
Pourquoi ne pas se renseigner sur les statuts de cet etablissement ;Y at-il- une SCI ? Sous quelle forme juridique la maison de retraite fonctionne-t-elle ? quels seraient les resultats de ces deux structures eventuelles ? qui fait parti du commité de surveillance? qui est le président ? y a-til eu un audit de la part des services sociaux? du Conseil Géneral?
Les familles des résidents sont elles représentées? sinon, qu’elles montent une association ….parfois ça marche !!!
Pour répondre à Mr Dignac. C’est un établissement associatif loi 1901 à but non lucratif, on se demande pour qui ? Le président est Mr Bécade père ainsi que Mr Costecalde, il y a aussi maman et bonne pioche le directeur est leur rejeton c’est y pas beau tout ça ! Il y a eu un audit il y a 3 ans qui n’a rien donné, pourtant les salariés avaient déjà exprimé les problèmes. Quand au conseil géneral ??? Les familles ont peur pour leur parents.Il serait temps que tout cela cesse pour les résidents et les salariés. Il faut savoir qu’aujourd’hui 01/04/2011 il n’y a pas d’aide soignante diplomé le jour et il n’y a qu’une infirmière pour 48 résidents….
tout ceci confirme bien la necessité de mener une action collective (résidents et leurs familles + le personnel) ,puisque les remarques et actions individuelles ne semblent pas avoir grand effet ;la période post electorale est favorable pour ne pas etre
« accusés » depolitiser le debat
Jacques Dignac
lorsque les gens ne veulent pas bouger on ne peut pas le faire à leur place et je ne vois pas en quoi la période post éléctorale serait favorable, surtout que Mr J P Albert est au courant de la situation depuis 3 ans.
Bonjour,
Les propos que vous tenez, au delà des fautes d’orthographe, font preuve d’une méconnaissance en grande partie du secteur médico-social et des enjeux actuels de l’établissement. Je ne peux vous laisser dire certaines choses. En premier lieu, nous avons gardé l’ensemble des remerciements depuis moin accession à la direction et ils se comptent en plusieurs dizaines et les derniers sont de ce mois-ci. Ensuite, nous réalisons de nombreuses animations auxquelles nous vous convions. Si vous souhaitez en être informé nous pouvons, par votre intermédiaire publier notre journal interne.
Je vous engage à lire l’article de la dépêche du midi du 9 avril 2011 qui relate assez bien notre mode de fonctionnement. Vous pouvez venir le cherchez dans notre établissement ou bien nous pouvons vous l’envoyez par e-mail. Nous avons en particulier répondu aux exigeances de qualité les plus modernes avec l’informatisation du dossier soin et animation, ainsi que la sécurisation du circuit du médicament. Nous remercions les professionnel liberaux qui prennent leur part active dans notre fonctionnement. Nous possedons, en outre, un superbe cadre pour une prise en charge la plus humanaine possible. Nous réalisons, en particulier, des repas en extérieur avec la vue sur le lac. Il convient enfin de remercier les membres de l’association qui effectuent leur travail BENEVOLEMENT !
Si ça, ce n’est pas de la repartie !!!! les précedents commentaires ne sont que du début avril!….
Bon alors , »Aux delà des fautes d’ortographe … » disiez vous ? je ne suis pas spécialiste ,mais à la 1ére lecture de votre billet j’en trouve cinq
– moin arrivée pour mon arrivée
-la dépêche » La Dépêche
-venir le cherchez » le chercher
-nous pouvons l’envoyez » l’envoyer
-les professionnel liberaux » les professionnels
Voilà pour la forme
je crains que sur le fond vous manquiez aussi de crédibilité : Vous immaginez convaincre qui avec des réponses aussi évasives ?
Soyez précis , prouvez que les bruits colportés sont faux . Y at-il ou non des conflits ? quel est le coefficient de remplissage?
( Il estproche de 100% dans tous les établissements de la région) etc. etc …
Vous êtes certain du taux de 100%? quelle ignorance! Nous avons participé à l’élaboration du nouveau schéma gérontologique, contrairement à vous, qui ne semble-t-il ne possedez aucune compétence. Je peux vous citer les éléments suivant :
Places disponibles en Haute Garonne 600 en permanence
Places disponibles en Tarn et Garonne 60.
Il s’agit donc d’un phénomène général.
Je suis prêt à vous rensigner car il semble que le secteur des EHPAD est très mal connu du fait des dernières évolutions législatives et il est vrai de la complexité du système.
il est vrai que nous sommes nombreux à vos yeux à n’avoir aucune compétence , à commencer par l’orthographe ; votre expertise professionnelle par contre est trés largement reconnue dans le Landernau des maisons de retraite
Néansmoins vous faite diversion en ne repondant pas globalement aux trés nombreux points soulevés par les divers intervenants
que le 31 dispose de places ne nous concerne que trés modérement ,comparons du comparable : Negrepelisse :Complet , Salvagnac : complet ; et je me « rensigne » ( comme vous dites) pour Villemur
Conclusion , en ce qui me concerne , je crois avoir compris votre mode de fonctionnement et pour paraphraser Audiard : »j’arrete de leur parler, ça les instruits! »
Ce genre de polémique n’a aucun intérêt pour la prise en charge des personnes âgées. Il parait qu’il y a de nombreux problèmes aux restaurant du coeur avec l’eviction d’une responsable. Où en es-t-on aujourd’hui?
Je crois que pour avancer dans la vie, il faut être capable de se remettre en question, de reconnaitre ses erreurs quand elles sont pointées et d’être aussi capable de « mettre son orgueil dans sa poche »
Le principal d’une maison de retraite, c’est l’accueil que l’on peut faire aux personnes âgées en n’oubliant jamais que ce sera leur dernier lieu de vie et qu’il n’y a aucune raison pour que leur dignité soit bafouée, leurs mots et maux non écoutés.
En ce qui concerne le personnel de la maison de retraite, s’il vit là dans une mauvaise ambiance, comment peut-il s’occuper convenablement de nos vieux, je vous le demande.
Et pour être respecté, il faut savoir respecter aussi.
Il y a aujourd’hui une très bonne ambiance ! L’équipe est attentive à une prise en charge la plus humaine possible et les familles nous remercient pour l’accompagnement de fin de vie que nous réalisons en collaboration avec les acteurs para-médicaux avec lesquels nous travaillons. Je rappelle que nous avons une excellente evaluation de la part du guide des maisons de retraite, même si nous savons qu’il convient toujours de poursuivre des efforts d’amélioration.
Il faut toujours poursuivre nos efforts d’amélioration, bien sur. En tant qu’êtres Humains déjà. Que nos erreurs du passé ne soient pas celles de demain.
Quand une famille fait entrer un de ses parents âgé, c’est qu’il n’a pas la possibilité de s’en occuper, pour une raison ou pour une autre. Certains, inutile de nous voiler la face, le font avec un grand soulagement et d’autres pas. Ce placement est comme une blessure dont ils ne sont, en plus, pas fiers. Une blessure qui restera ouverte même après la mort de leur père ou mère.
Je suis hantée par la dernière semaine du mien, passée dans votre maison de retraite.
« Le personnel ne tient guère plus de cinq ans et c’est un record »
En êtes-vous certain M.AUBERT? renseignez-vous , vous verrez que vous êtes bien au-dessus de la moyenne.
Cordialement.
Jean Roy
Bonjour Monsieur Jean ROY,
Au dessus de la moyenne d’accord mais croyez-vous que j’avais la possibilité de consulter le registre du personnel? Je suis d’accord avec vous et je n’ai eu aucune réponse aux questions posées. De plus rien n’a, à ma connaissance, changé.
cordialement.
G. Aubert
Bonjour , maman est résidente à la maison de retraite et malade n’ayant aucun repaire se perd encore plus facilement avec ce changement permanent de personnel ( surement mal rémunéré , mal considéré … )
Je suis venue voir maman un dimanche quelle tristesse , quel mourroir ,une pauvre dame hurlait pour qu’on s’occupe d’elle elle n’a même pas eu droit à un regard compatissant quelle honte .
Ce n’est pas la faute du personnel ils sont surement à bout ils font ce qu’ils peuvent .
Monsieur Beltran,
Votre message,c’est tellement vrai malheureusement et encore si vous saviez!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merci ,d’avoir répondu . mais gilou avez-vous un parent dans cette maison de retraite . moi et ma famille sommes inquiets de la situation . mais que faire ?
Monsieur BELTRAN,
Malheureusement je ne peut pas m’exprimer ici,ce site est trop connu de la direction de la maison de retraite.
Bonsoir , je peux comprendre mais que faire pour que nos parents soient mieux ?
Changer de maison tout simplement.
Très cordialement
c’est navrant que rien ne bouge dans cet etablissement alors que les élus, les responsables santé du département sont bien informés , il faut croire qu’ils ont tous interet à ne pas broncher et à proteger la direction et les investisseurs immobiliers de ce site au mepris des conditions de (fin ) de vie des résidents et avec ,parfois la complicité des familles (ne serait-ce qu’une complicité passive)
bien sur la solution de changer d’etablissement peut regler un pb isolé (allez voir à Salvagnac par exemple ça change tout…et c’est moins cher) Mais devant une telle situation la passivité des famille est incompréhensible!
INDIGNEZ VOUS !!! MONTEZ UN COLLECTIF !!! IMPLIQUEZ LE MEDECIN COORDONATEUR !!! que sais-je ? mais AGISSEZ COLLECTIVEMENT
L’INACTION , LA PASSIVITE SONT SYNONYME DE COMPLICITE
Bonjour , ce serait bien de monter un collectif . Car je sens bien que le personnel est mal à l’aise ainsi que les résidents . quand on travaille avec des personnes il faut etre bien pour pouvoir s’en s’occuper . Mais comment contacter toutes les personnes pour créer un collectif et prendre rv avec Mr. le Directeur pour pouvoir discuter ?
Est-ce que vous etes déjà aller voir vos parents à l’improviste et quelles sont vos réactions ?
bonsoir , Jacou vous parlez d’incompréhension mais je suis face à l’incompréhension et, ne sait plus quoi faire devant tant d’incohérence .
PRENEZ L’INITIATIVE DE RENCOTRER LES FAMILLES ET GROUPEZ VOUS POUR FAIRE DES ACTIONS CONCERTEES
( constater et lister les dysfonctionnements ,entretien avec le directeur et le medecin coordonateur , signalement aux services sociaux du département…etc etc ) en fait il faut occuper le terrain ,l’espace médiatique , ne pas laisser le monopole de la communication à la Mairie et à Mr Bécade ;Ils se protégent entre eux et jouent sur le fait que l’opinion publique ne se sent pas concerné . La méthode Monclaraise s’apparente à l’Omerta ; mais si le probléme est médiatisé il peut génerer des renversements de situation trés rapides ( CF le projet de méthanisation instruit en grand secret pendant prés d’un an et abandonné des que l’association Quercy Vert l’a porté à la connaissance du public )
bonjour ,pouvez-vous nous renseigner sur le projet de méthanisation merci . nous les familles nous sentons totalement isolées à tel point que je n’ai même plus envie d’aller voir maman je n’ose rien dire , ma soeur constate et ne dit rien nous sommes totalement isolées .
Maman est encore plus isolée . comment faire pour rencontrer les familles . je suis même prête à laisser mes coordonnées sur ce site .
mme Beltran, je crois savoir que vous n’êtes pas bien avec vous meme et qu’un tuteur s’occupe bien de votre mère. Alors prenez soin de vous avant d’en vouloir à la terre entière. Votre frère a beaucoup souffert de vos attitudes….
J’ai été salarié et j’ai ete très heureuse de ma situation dans l’établissement. La direction nous guide et est à l’écoute. Il a su structurer depuis plusieurs années l’organisation avec le recrutement du Dr Raisseguier, de nouveaux infirmiers compétents, et la bonne humeur règne actuellement d’après mes derniers echos. Les animations sont nombreuses et variées. Je crois savoir qu’une convention d’animation avec les blouses roses a été signée. Je trouve indescent de nuire à un établissement où le public est diffcile en raison des troubles parfois psychiatriques comme la maman de mme Beltran, ou bien de salariés à qui ont a refusé des augmentations comme la fille de M. Aubert d’après ce qui se dit…
Laisser travailler les personnes qui gagnent leurs vie honnetement et qui ne critiques pas votre travail si vous n’êtes pas à la charge de la société.
Karine si vous existez vraiment, vous êtes priée de ne pas parler de ma fille qui d’autre part n’a jamais eu de proposition d’augmentation autrement vous pensez bien qu’elle aurait préféré rester auprès de ses enfants. Vous vous cachez derrière un pseudonyme. Si vous étiez si bien à la maison de retraite pourquoi vous n’y êtes pas restée? J’arrête là car maintenant ma fille travaille Dans une maison de retraite qui tient compte du bien être de tous résidents et employés, elle y est très bien alors laisser là tranquille elle ne veut plus entendre parler de la Maison de retraite des 3 lacs. A bon entendeur salut. (d’après ce qui se dit) moi je ne me permets pas d’écrire sur des on-dit.
Bonjour , comment être bien quand on voit sa maman qui ne va pas bien du tout ? laissez en dehors ma famille ne me salissez pas s’il vous plaît . tout ce que vous pouvez dire concernant ma famille ne regarde en rien ce blog .
attention au dérapage .Si mon frère souffre tant c’est de voir maman enfermée dans une maison de retraite et malade .
contentez vous de soigner et de vous occuper de maman comme vous savez si bien le faire . Maman m’a offert le plus beau cadeau de la vie je l’adore et mes frère et soeurs aussi . nous sommes tous très proches d’elle . elle nous aime .
S’il vous plaît ne salissez pas ma famille . laisser tout cela en dehors du contexte maladie . Je vous en remercie et maman aussi . si seulement quand je viens je pouvais voir des sourires sur les visages des résidents et sur le visage de maman je repartirai le coeur en fête et ma joie de vivre je pourrai la communiquer à ma maman .Je vous remercie en outre de vous soucier de la santé de mon frère .
S’il vous plaît redonnez le sourire à maman et, je vous en serai énormément reconnaissante c’est tout ce que je demande elle est si triste quand je viens aucun résidents ne sourit ni ne parle . pourquoi ?
Ben alors, c’est pour cela qu’on vous voit plus aux soirées Marcel et Karine vous vous amusez bien, on vous a reconnu. Et oui, c’est notre cher M H B. A Paris ils ont D S k et à Monclar on a M H.
Bonjour,
j’ai lu il n’ y a pas si longtemps le fameux article de la dépêche du Midi du
9 avril 2011, quel en est l’auteur? car il n’est pas noté en bas de l’article, si quelqu’un a connnaissance de cette information , merci de me le dire.
A moins que ce ne soit le pseudo Karine qui défend trés bien son ex-employeur , étonnant non ?
Jean Roy.
Je n’ai jamais entendu un seul écho favorable à propos de cette maison de retraite. Jamais !
Bonjour , Marie ce commentaire n’est guére encourangeant
Je suis désolée Beltran, mais je ne peux pas dire mieux. Ce qui m’ennuie, c’est la sensation que ces personnes âgées ne sont pas dans un bon contexte, après avoir lu tout ce qui est écrit ici. Voilà ce qui m’ennuie le plus. Je ne peux pas être positive, puisque j’ai une triste histoire qui ne me quitte pas avec ce lieu,
je comprends marie . notre famille ne positive pas non plus depuis que maman est là bas c’est une bien triste maison de retraite . je ne comprends pas pourquoi ; tout y est si calme les résidents tout l’ambiance si triste si monotone .
si seulement un seul résident pouvait avoir le sourire .
Je comprends qu’il s’agit d’une maison de retraite ce n’est pas gai mais quand même . tout est si triste .
PUISQUE VOUS NE POUVEZ PAS CHANGER LE FONCTIONNEMENT DE MONCLAR , CHANGEZ D’ETABLISSEMENT!!!!!!
Pour décrire la Maison de retraite de Salvagnac ,et pour faire court , c’est juste l’antithése de Monclar
Super ambiance, personnel stable motivé et attentif ,coordination des soins, résidents heureux .Tarif à 1750€ environ , repas impécables ,nombreuses animations
On peut demander à visiter, rencontrer les responsables et y déposer un dossier de pré -inscription … car contrairemnt à Monclar, sur ce point la aussi ,il n’y a pas de lits disponibles , et pour cause!,
il parait que Villemur est trés bien aussi ,mais je n’ai pas pu le constater personnellement
Je conseille fortement aux familles de résidents qui n’osent pas prendre le risque de changer leurs parents de ne pas hesiter
les personnes concernées s’adapteront trés vite à un meilleur environnement( nous venons d’en faire l’expérience et nous n’avons qu’un seul regret ,ne pas l’avoir fait bien plus tôt!)
jacou , je vous remercie . mais ce n’est pas si simple , je ne suis pas toute seule .
Ce que je constate c’est cette tristesse permanente sur les résidents les lieux .
Tant mieux si vous avez pu agir comme vous vouliez envers votre parent c’est bien aussi un peu de gaité , animation , un tout petit lèger sourire sur les visages si triste des residents .
MARCEL ET KARINE alors où êtes vous? aux abonnés absents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!avec tous ces commentaires qui ne sont pas trop bons pour vous.
Je trouve que ce serait une bonne idée de mettre ici une liste de questions.
Claires, nettes, précises.
En attendant ensuite des réponses qui le seront tout autant. Honnêtement, très honnêtement.
Monsieur Bécade, je suis venue deux fois vous rencontrer. Pour parler d’homme à homme, si je puis dire.
Mais ça n’a pas été possible. De mon côté, oui, du vôtre, non. Vous n’avez pas voulu entendre ce que j’avais à vous dire. Je vous parlais du négatif, vous me parliez d’un positif. Mais la poudre aux yeux ne m’a jamais éblouie.
Vous savez, le jour où je suis venue le voir sur son lit de mort, toute seule avec lui, j’ai ramassé sous la petite table sa canne qui gisait sur le sol. Je suis repartie avec elle. Elle était très sale. Elle l’est toujours, je l’ai laissée intacte. Voilà le souvenir du jour de l’annonce de sa mort. Une canne sale.
On apprend sur la dernière « lettre de la mairie » que le Maire de Monclar aurait démissionné du Conseil d’Administration de la Maison de Retraite, quelle en est la raison ? Est-ce le début de la fin ?
Si quelqu’un a des informations, merci de nous en faire part sur ce site, merci.
Jean Roy.
Bonjour , ce serait pas mal de voir le début de la fin !
je ne comprends pas Que fait le maire de Monclar dans une association loi 1901 à but non lucratif telle qu’est gérée la maison de retraite de Monclar ?
Quel ETAIT son interet d’etre dans cette asso , de plus dans le conseil d’administration ?
étrange !!!!!!!!!!!
Les rats quittent le navire
Bonjour , parlez vous aussi du directeur de cette maison de retraite ?
Bonsoir ,
J’ai une autre question , j’ai entendu dire que la Maison de Retraite ne travaillerait plus avec la Pharmacie FRANCES , quelle en est la raison?
Par avance , merci.
Jean Roy.