L’École Saint-Joseph (Monclar de Quercy), c’est une petite école qui monte, qui monte … L’effectif est passé de 54 enfants en 2000 à 104 en 2008 et 2009.
En 2006, l’ouverture d’une nouvelle classe a motivé l’aménagement du 1er étage, et dans la lancée des travaux, nous avons doublé la surface d’utilisation des locaux.
Dans un soucis d’amélioration du bâti ancien du village, l’association assure le bon état de l’école (ancien couvent). Des travaux de rénovation de la chapelle et des façades extérieures ont été organisées par l’OGEC avec le soutien de la Mairie.
La préoccupation principale, outre l’équilibre des finances de l’école, est aussi la pérennisation des emplois. Un CDI a été créé en 2006. Et oui, cette petite association emploie aujourd’hui 3 personnes !
Comment tout cela fonctionne t-il ?
La gestion de l’école est donc confiée à l’OGEC, association dont le Conseil d’Administration est composée de parents bénévoles (et même de grand-parent). Nous nous réunissons une fois par mois pour faire le point. Le nerf de la guerre est, vous vous en douterez, l’équilibre financier, en étant toujours à la recherche de financements.
Reconnue association d’intérêt général en 2009, l’association peut délivrer des reçus fiscaux dans le cadre de dons faits à l’école.
Communiqué de Nathalie Chabert, Présidente de l’OGEC
Avis de Travaux !
Des parents bénévoles se retrouveront ce Samedi 27 Février à 9h pour une nouvelle session de travaux : électricité, isolation, aménagement de la salle de soutien…
Les bonnes volontés sont les bienvenues !