Les nouveaux compteurs électriques dits « communicants », se répandent en masse et de force dans les maisons et immeubles en France. Le C.A.L.M (Collectif Anti-Linky à Monclar) mène une action auprès des Monclarais pour les informer des dangers que représente l’installation des compteurs Linky dans notre commune.
LINKY, SURCOÛT POUR LE CONSOMMATEUR
Technologie d’un coût exorbitant de 5 à 10 milliards d’euro. Quoi qu’en dise ErDF, c’est nous qui devront payer !
Le premier but annoncé était une diminution de la consommation d’électricité alors que l’on sait maintenant que ce n’est pas vrai (expérience à l’étranger). Au contraire, il peut y avoir une augmentation des factures d’électricité (Linky ne supporte pas les augmentations de charge permises par les compteurs existants).
35 millions de compteurs français en parfait état de fonctionnement (qui peuvent durer 60 ans) remplacés par des compteurs DANGEREUX, d’une durée de vie de 15 ans.
C’EST UN VÉRITABLE NON-SENS !
Linky injecte en permanence dans nos circuits électriques en CPL (Courant Porteur en Ligne) des ondes électromagnétiques reconnues «potentiellement cancérogènes » par le Centre international de recherche sur le cancer, et déclenchant ou aggravant les symptômes de l’électro-hypersensibilité.
De plus Linky demande l’installation dans les communes de 700 000 concentrateurs et relais GPRS supplémentaires, augmentant notre exposition aux champs électromagnétiques.
Linky veut s’imposer chez nous, mais selon ErDF, ce serait à nous de prouver que ces fréquences sont réellement cancérogènes.
ABUS D’AUTORITÉ ET INSULTE AU PRINCIPE DE PRÉCAUTION !
Linky permet d’éteindre à distance nos appareils électriques pour « lisser » les pointes de consommation.
Il rend les réseaux électriques vulnérables, faciles à pirater, facilitant cambriolages et cyber-terrorisme.
En fait, ce compteur est un véritable mouchard permettant la surveillance de consommation des clients. Cette surveillance permet d’alimenter en renseignements des entreprises privées susceptibles de faire des offres commerciales grâce au Big Data (ensemble de grosses données numériques) Et dessiner ainsi notre profil sur les écrans des marketeurs pour faire de nous une cible.
BIG BROTHER À LA MAISON ? NON MERCI !!!
Devant la résistance des associations (la Ligue des Droits de l’Homme demande un moratoire sur le déploiement actuel), ErDF promet que Linky ne servira pas de mouchard sans l’autorisation du client, mais jusqu’à quand ?
Le C.A.L.M. s’oppose au compteur Linky
À part l’enjeu commercial de Linky et d‘ErDF, qui ne vaut que pour eux, ce compteur ne nous apporte absolument RIEN !!!
De plus, après Linky, il y aura les nouveaux compteurs d’eau : le même système !
Linky est fait pour répondre à des ambitions industrielles et commerciales et certainement pas pour les clients usagers.
Nos compteurs actuels fonctionnent parfaitement bien, ils ne menacent ni notre santé, ni nos libertés. Nous devons donc les garder et ne pas servir de cobayes pour tester sur nous et nos familles la dangerosité des compteurs « communicants ».
L’installation des compteurs a déjà commencé dans le Tarn où se sont créés des collectifs d’opposants et plusieurs communes du Tarn ont pris des délibérations contre cette décision.
Exaspérés par la manière d’ErDF (renommé Enedis) de s’imposer chez nous, les membres du CALM demandent à la mairie de Monclar de Quercy
de rejoindre les presque 200 communes sur les 350 déjà concernées qui s’opposent à Linky. Malgré les menaces venant de différents niveaux
d’autorité, elle peut le faire dans la légalité. Ne l’oublions pas, les compteurs électriques appartiennent à la mairie ! Que le maire et les conseillers
municipaux ne se laissent pas avoir par le discours des chargés de communication d’ErDF.
Il faut que le droit des usagers d’un bien commun soit respecté !
Pour s’informer :
– www.priartem.fr
– www.next-up.org
– www.santepublique-editions.fr – refus.linky.gazpar.free.fr (site de Stéphane Lhomme)
– www.criirem.org
– http://www.ldh-france.org/linky-compteur-communicant-en-dit-beaucoup-notre-vie-privee (Ligue des Droits de l’Homme)
– www.robindestoits.org
– http://antennes31.org
Pour agir :
Rejoindre le C.A.L.M. (Collectif Anti-Linky à Monclar).
Alerter le maire et les conseillers municipaux, comme vient de le faire le C.A.L.M.
Une réunion est prévue le Jeudi 14 Juillet 2016 à 10h30,
si vous souhaitez vous joindre au mouvement,
n’hésitez pas à vous faire connaitre !
Contact : Le Collectif Anti-Linky à Monclar
Couriel : lecalm82@orange.fr
Communiqué par Thérèse MARANGES pour le Collectif Anti-Linky à Monclar
– je suis tout à fait d’accord avec vous . Il faut que le Maire de Monclar refuse la pose de ses compteurs électriques dangereux( linky). De toute façon , je mis oppose. Que faut – il faire comme démarche? En vous remerciant de me répondre..
– Bonjour,
– Quand il y aura une prochaine réunion à Monclar de Quercy prochainement car je n’était pas disponible suite à un décès . MERCI de me le faire savoir…
Bonjour, le Collectif Anti Linky tiendra un stand lors du Marché de Noël, le Dimanche 11 Décembre 2016, de 10h à 17h sur la Place des Capitouls. Il y aura également une réunion d’information le Jeudi 15 Décembre 2016 à la Salle de Cinéma (plus d’info bientôt dans Parlons En !).
Emilie