Chantier participatif… à Caylus (82) 🗓 🗺

Programmé ical Google outlook A côté de chez nous N° 223 octobre 2024 Parlons-en ! Solidarité Vie Pratique
Caylus Carte

Vendredi 18 octobre 2024, de 13h.30 à 17h.à la mare pédagogique.

L’équipe du CPIE Quercy-Garonne vous invite au premier chantier participatif de restauration de la mare pédagogique du Four à Pain (Caylus)

Cette mare est située sur l’Espace Naturel du Four à Pain, terrains du Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles d’Occitanie. Un plan de gestion permet de préserver et favoriser la biodiversité du site. La mare pédagogique, support d’animation auprès des scolaires et du grand public, est un riche réservoir de biodiversité, avec notamment un cortège de plusieurs amphibiens à sauvegarder, dont un avec l’allure de «mini dragon» : le Triton marbré !

L’objectif du chantier est de retirer la partie haute des tapis et des bâches déchirés par les sangliers, qui ne sont plus imperméables ; et de réouvrir un chemin passant par les prairies en bas de mare afin d’éviter une zone de chutes de blocs… (un chantier complémentaire sera organisé en 2025). Un goûter sera offert en fin d’après-midi.

Le matériel nécessaire : des gants, des vêtements et des chaussures adaptés voire des bottes ; des outils de coupe pour la réouverture du chemin (cisailles, scies à main, coupe-branches, voire débrousailleuses et brouettes… optionnel !)

Le lieu précis de rendez-vous sur Caylus vous sera communiqué lors de votre inscription.

Par soucis d’organisation, merci nous indiquer votre présence par mail à l’adresse : cpiequercygaronne@orange.fr

Ce chantier participatif est organisé par le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles d’Occitanie et le CPIE Quercy-Garonne.

Information communiquée par le C.P.I.E.

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.