au mois de Mars 2024
Où donner dans le Tarn-et-Garonne au mois de Mars 2024 ?
- La Maison du Don de Montauban
10 rue Docteur Alibert 82000 MONTAUBAN (à côté de l’hôpital, en face du collège Théodard)
Bus : lignes 4 et 5 – Arrêt : Hôpital
Parking donneurs
Tous les lundis de 10h à 13h et de 14h à 18h, les mercredis de 11h à 13h et de 14h à 19h et les 1ers samedis
du mois de 9h à 13h - Les collectes mobiles dans le département
• CAUSSADE (Espace Bonnais)
Lundi 04 Mars de 10h à 13h et de 15h à 19h
• MOLIERES (Salle polyvalente)
Mercredi 06 Mars de 15h à 19h
• NEGREPELISSE (Espace Aime Padié)
Vendredi 08 Mars de 14h à 19h
• REALVILLE – SALLE DES FÊTES
Vendredi 15 Mars de 15h à 19h
• MONTAUBAN ZONE NORD – (Centre commercial Leclerc Aussonne)
Lundi 18 Mars de 10h30 à 13h et de 15h à 18h
• CASTELSARRASIN (Collecte gastronome) (Salle Jean Moulin)
Mardi 19 Mars de 10h à 19h
• LABASTIDE MURAT (Salle de la mairie)
Vendredi 29 Mars de 15h à 19hPrivilégiez la prise de rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »
Répondre aux besoins des patients : un défi quotidien pour l’Etablissement français du sang
L’Etablissement français du sang espère qu’une collecte dans un lieu si emblématique permettra de sensibiliser les Montalbanais à l’importance de donner son sang, un gestequi permet de soigner un million de malades chaque année.
L’EFS rappelle que le don de sang est indispensable car il n’existe pas, à ce jour, de médicament de synthèse capable de se substituer aux produits sanguins, issus des dons de sang.
10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins de patients en attente d’une transfusion sanguine.
Il peut s’agir de patients souffrant de maladies génétiques, comme la drépanocytose, de cancers et leucémies, ou bien de personnes ayant un besoin plus ponctuel mais vital de sang (en cas d’hémorragies lors d’accidents, d’un accouchement ou encore lors d’interventions chirurgicales).
Les principales conditions pour donner :
– être âgé de 18 à 70 ans
– être en bonne santé
– peser au moins 50 kg
– ne pas être à jeun et bien s’hydrater avant le don
– se munir d’un justificatif d’identité.
Pour savoir dès maintenant si vous pouvez faire un don, faites le test en ligne : https://dondesang.efs.sante.fr/quiz
Attention, ce test d’éligibilité au don est à titre indicatif uniquement. Seul le personnel de santé de l’EFS peut confirmer que vous pouvez donner le jour de votre don à l’issue de votre entretien médical.
À propos de l’EFS
Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et
soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.
Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plusprès des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Contact :
Elsa GARES
T : 07.62.91.07.01
Information communiquée par Elsa GARES