Le Trio Astorissimo en concert … à Tauriac

Le Trio Astorissimo rend hommage à Astor Piazzolla  le Samedi 25 février 2012 à 15h en l’Église de Tauriac.

Tauriac (81)
Tauriac (81)

Le trio

Le trio Astorissimo est composé de trois musiciens issus d’une formation classique, diplômés, qui se connaissent et jouent ensemble depuis de nombreuses années ; ce sont trois professionnels expérimentés.
Leur vif intérêt et leur passion commune pour la musique envoûtante d’Astor Piazzolla les a conduit à se consacrer au répertoire de ce grand compositeur argentin.
On ne compte plus les projets autour de l’œuvre d’Astor Piazzolla : le succès du compositeur est tel depuis sa disparition en 1992 que son œuvre est jouée partout à travers le monde ; mais l’originalité de ce trio est l’orchestration plutôt inédite : pas de bandonéon, ni piano, ni contrebasse mais juste : accordéon, saxophone baryton et violon. L’accordéon ayant un rôle de bandonéon ou de piano ; le baryton ayant un rôle de contrebasse ou de violoncelle ; les trois instruments étant tour à tour soliste ou accompagnateurs. Il n’y a plus un soliste et ses accompagnateurs mais trois instruments qui se répondent et s’entremêlent.
Astorissimo donne une interprétation exacte avec émotion, tout en s’inspirant du dynamisme et de la pulsion vitale propre à Astor Piazzolla, pour transmettre toute la splendeur de la musique de ce génie.

• Les musiciens

Gilles et Marlin viennent de la région toulousaine et ont fait leur cursus musical au conservatoire de Toulouse, ils sont frères. Ils ont rencontré Sandrine en 1996.

Le Trio Astorissimo
Le Trio Astorissimo

Gilles Bagur a été élève de violon au conservatoire national de région de Toulouse avec Madame Plasson de 1968 à 1978. Il a obtenu un 2° prix de violon et un 2° prix de solfège et a été en classe supérieure de musique de chambre. Il a passé 3 ans à l’orchestre symphonique du Capitole de Toulouse de 1977 à 1979 sous la direction de Monsieur Michel Plasson. Puis il a étudié d’autres styles de musique pour être ensuite musicien dans plusieurs formations de jazz, variétés, folklore juif, salsa, tzigane, tango argentin, irlandais, mexicain…)

Marlin Bagur a été élève de saxophone au conservatoire national de région de Toulouse avec Monsieur Cottenet de 1968 à 1977. Il a obtenu un 1er prix de musique de chambre au baryton, un 2° prix d’alto et de solfège. Il a travaillé toute la famille des saxophones, ainsi que la flûte traversière et le chant. Depuis la fin de ses études musicales, il parcourt la France dans les plus grands orchestres de variétés, et joue aussi dans des formations de jazz.

Sandrine Tarayre vient de l’Aveyron et à travaillé la technique avec François Acéti, le soufflet avec André Thépaz et la musicalité avec Jacques Mornet. Elle a participé à divers concours nationaux et internationaux et a obtenu notamment le 3° prix du conservatoire national de Marseille et a été 4° au trophée mondial en Italie en 1995 et lauréate du concours international de Kligenthal (Allemagne). Après plusieurs stages et concours, elle cumule les galas et les festivals, alternant ses prestations solistes (dans un registre spécifique, assez virevoltant) et les animations avec son orchestre dans une partition plus musette et variétés ; elle a également enregistré des albums, participé à plusieurs compilations et composé des morceaux et participé à plusieurs émissions télévisées.

• Astor Piazzolla

Astor Piazzolla
Astor Piazzolla

Astor Piazzolla, né le 11 mars 1921 à Mar de Plata et décédé le 4 juillet 1992 à Buenos Aires, est un bandonéiste et compositeur argentin. Il est certainement l’un des compositeurs les plus populaires au monde. Il est aussi l’une des figures les plus importantes de la musique du 20° siècle. Son oeuvre giganteque couvre un champ stylistique infini où de mêlent les influences de la musique savante, le tango, le rock, le jazz, la musique de film, la musique électronique,… il est à juste titre associé au tango, un style qu’il n’a jamais cessé de révolutionner tout au long de sa vie.

Son œuvre

Avec 200 disques originaux édités, 323 œuvres officiellement créées, plus d’un millier enregistrées et de nouvelles interprétations qui fleurissent tous les jours de par le monde, sa production fut colossale et ce fût un compositeur hors norme.
New York, Buenos Aires et Paris : trois capitales où vécu ce musicien si génial qu’imprévisible et qui ont fortement inspiré sa musique.
Icône de la musique argentine, liée à l’histoire du tango qu’il transgressa avec grand bruit, Astor Piazzolla généra la « musique de Buenos Aires ».
Il a révolutionné le tango.

Le tango « nuevo »

Comme en peinture, on parle d’un avant et après Picasso, il y a dans le tango un avant et après Piazzolla.
Le tango « nuevo » est un tango libre, rejeté à l’époque de sa création (50) car trop novateur. C’est un tango blessé à vif, parfois violent et douloureux, enlevé, triste. Il est aujourd’hui compris et aimé et oscille entre tango traditionnel, classique et jazz.

Communiqué de Sandrine Tarayre.

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.