Ouvrez vos bras au monde et devenez une famille internationale en accueillant chez vous un adolescent de l’étranger.
AFS Vivre Sans Frontière, association reconnue d’utilité publique, recherche des familles susceptibles d’accueillir bénévolement, de jeunes lycéens (15-18 ans) venus des quatre coins du globe pour un trimestre, un semestre ou une année scolaire.
Chaque année, depuis plus de 60 ans, AFS Vivre Sans Frontière œuvre au rapprochement des cultures du monde en organisant des programmes d’apprentissage interculturel associant l’accueil d’un jeune étranger dans une famille et sa scolarisation.
À la rentrée 2012, ce sont près de 300 adolescents originaires d’une quarantaine de pays qui mettront le pied dans l’Hexagone pour vivre comme tout lycéen de leur âge et découvrir la culture française.
Toute famille, urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, peut participer à cette aventure humaine d’une richesse exceptionnelle. L’association AFS organise l’arrivée en France de ce nouveau membre de la famille et prend en charge toutes les questions d’assurance. Grâce à un réseau de plus de 500 bénévoles, répartis au sein des 25 antennes régionales, chaque famille d’accueil bénéficie d’un suivi de proximité attentif et bienveillant.
Et si vous partiez à la rencontre d’une autre culture tout en partageant la vôtre ?
Détails et inscriptions sur www.afs-fr.org ou en appelant le 01 45 14 03 10.
Contacts : AFS Midi Pyrénées
Président : Patrick ROGER
733 chemin de la Moreve
82370 Corbarieu
Tél. : 06 85 06 39 38
Responsable accueil Midi Pyrénées : Jean Frandon
Tél. : 05 61 73 30 02
Courriel : afsmidipyrenees@yahoo.fr
À propos d’AFS
AFS Vivre Sans Frontière est une association de loi 1901 à but non lucratif reconnue d’utilité publique. Spécialisée dans l’apprentissage interculturel, elle est agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministère du Tourisme. AFS Vivre Sans Frontière fait partie du réseau international AFS Intercultural Programs présent dans plus de 50 pays du monde. En France, elle fonctionne à travers 25 associations régionales.
Chaque année environ 350 jeunes Français participent à un programme scolaire à l’étranger grâce à AFS Vivre Sans Frontière et près de 400 sont accueillis bénévolement par des familles dans toute la France. Chaque participant bénéficie d’un accompagnement attentif de l’association et de ses bénévoles, tant dans la préparation du départ qu’au cours du séjour.
Communiqué de Patrick Roger