Châteaux forts ou résidences de campagne, massifs ou élégants, érigés en pierres ou en briques, coiffés d’ardoises ou de tuiles, rehaussés d’épis de faîtage, enjolivés de fenêtres à meneaux, de cariatides, de bas-reliefs ou de blasons, tous ces chefs d’œuvres nous montrent combien la riche variété de son patrimoine embellit toujours le Tarn-et-Garonne comme ici : le château du Pin fier comme un château de la Loire, celui de Villebrumier décoré de magnifiques céramiques créées par Virebent.
Mais aussi Labarthe érigé sur sa motte féodale au XIe siècle ou encore Piquecos et ses légendaires plafonds peints.
Sans oublier : Goudourville, Cas, Saint-Projet, Gramont, Terrides, Lacapelle Livron, Bruniquel, Lastours, Feneyrols, Bioule, Ardus, Espanel, Larrazet, Cornusson, Reynies et tant d’autres de ces chefs d’œuvres du passé, utiles à la mémoire et toujours présents pour celui qui sait les voir.
Profitons de cette occasion pour nous remémorer la phrase de Marc Escayrol : « Mieux vaut habiter une maison en L qu’un château hanté » !!!
Pour en savoir plus et feuilleter le livre, n’hésitez pas à consulter le site : www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com
Communiqué et Photos : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot