Le vendredi 19 décembre 2014 à 20h30, à la salle polyvalente Hervé De Guerdavid, l’écrivain voyageur Gilbert Vieillerobe animera une conférence diaporama sur son voyage qu’il raconte dans son roman : « Sur la route de l’ambre bleu ».
Gilbert Vieillerobe se lance sur la trace de la légende de l’ambre bleu, découverte un peu par hasard lors de son dernier voyage au Kazakhstan, lorsqu’il rencontre un ex-pêcheur, vendeur de bijoux qui s’avèrent être incrustés d’ambre bleu. Selon le pêcheur, un seul gisement existe, sur une plage de l’océan Arctique, à l’embouchure du fleuve, au-delà du cercle polaire.
Gilbert Vieillerobe décide alors de partir sur la route de l’Ambre bleu, un raid pédestre de 5 000 kilomètres qui va durer quatre mois et le conduire du Kazakhstan à la Russie.
Le raid que l’auteur a réalisé entre mai et septembre 2007, sur «la route de l’ambre bleu» est riche d’enseignements. Parti de la ville d’Aralsk au Kazakhstan, il a remonté, au travers de la grande plaine de Sibérie Occidentale occupée par le fleuve Ob, jusqu’à la mer de Kara, 2000 km au delà du cercle polaire, en territoire Yamalo-Nénetz.
Plus d’infos : http://www.deroutes.com/AV6/russie6.htm
Communiqué de l’Association Le Cinq