Stage « papier mâché » au Galetas … à Salvagnac

Du dimanche 21 au jeudi 25 avril 2013, l’association « Places en fête » propose un stage de création papier mâché animé par Michel Brassac. Ce stage aura lieu au Galetas (ancien Presbytère) à Salvagnac.

Stage papier mâchéLa technique abordée est celle du « papier encollé ». Elle consiste à préparer des bandes de papier journal imbibées de colle à tapisser afin de recouvrir des structures préalablement formée à l’aide de divers objets de récupération.

L’impossible n’étant pas papier mâché, cette technique permet d’élaborer des sculptures qui peuvent atteindre des tailles monumentales, sans les inconvénients du poids dans le respect de l’environnement, avec une liberté formelle, une rapidité de fabrication et un coût  défiant toutes les lois du genre… Le stage permet d’acquérir une technique qui ne cessera d’évoluer par la pratique. Michel Brassac propose de partager son expérience et n’est pas avare de petites astuces face aux difficultés pour que chacun atteigne son objectif.

Etapes :

  • Assemblage, le plaisir de deviner déjà un personnage à travers quelques déchets évocateurs pour leur volume, forme et légèreté, réunis pour constituer la structure, le squelette de l’œuvre à venir, une œuvre en soi.
  • Encollage : première(s) couche(s), et l’objet ainsi recouvert permet de mieux visualiser la créature.
  • Ajout de volumes, de papiers « secs » notamment, afin de donner davantage de formes à l’œuvre en cours.
  • Affinement : parfaire les formes, les volumes, cette phase de travail nécessite de revenir sur le sujet à plusieurs reprises, en fonction de ce que chacun désire… parfois l’état brut peut convenir, c’est un choix esthétique, il faudra juste s’assurer de la solidité de l’œuvre…
  • Finitions : Suivant l’aspect final désiré, l’œuvre peut être peinte ou pas (papier journal apparent) ou, couverte d’une peau originale si elle est associée à l’art du collage. Si la création est peinte, elle le sera tout d’abord en blanc pour que le papier journal ne réapparaisse pas à l’application de la couleur… sauf si c’est un effet désiré. Pour la sauvegarde de l’œuvre une ultime couche de vernis termine le travail, le brillant pour le clinquant, le mat pour un aspect plus naturel. Prévoir quelques jours de séchage entre chaque étape, mais dès l’assemblage, un objet peut voir le jour.

Matériaux : La Presse à modeler Les matières premières sont : le papier journal, l’eau et la colle à tapisserie auxquelles il est possible d’adjoindre grillage, carton, ficelle, tissu, ruban adhésif, peinture, vernis, et tout ce qui  passe entre les mains…

La technique du grillage est la plus connue mais Michel Brassac  propose plutôt celle du recyclage : Bouteilles plastiques, bidons, bambous, rouleaux, cartons… il s’agit de détourner les objets ou emballages intéressants pour leur volume et légèreté au moment où ils termineraient leur existence dans la poubelle !

Du dimanche 21 au jeudi 25 avril 2013

Stage pour les enfants : 14h-17h

Stage pour les ados/adultes : 16h-19h

Tarif : 50€ + 6€ matériel

Renseignements et inscriptions : 06 78 30 92 81  (avant le 12 avril 2013)

Communiqué par l’association « Places en fête »

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.