L’association « l’atelier des orchidées » propose un stage de dessin et peinture dans le Tarn du lundi 28 juillet au vendredi 1er août 2014.
Les cours sont donnés par Agnès Cascalès, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Montpellier et ayant 25 ans d’enseignement à son actif. Le stage se déroulera au hameau de Villette, dans cette région très vallonnée que l’on appelle « les coteaux ». Au flanc de ces collines, en été, les champs de blé, de tournesols, de chanvre et de sorgho rythment un paysage coloré et changeant au fil des floraisons, fructifications et récoltes. Les lignes rondes et douces du relief et les couleurs vives des champs, ponctuées par endroits de clochers, de moulins ou de pigeonniers typiques inspirent des images émouvantes et gaies.
Programme du stage :
Le matin, de 9h à 12h, quand il fait encore frais et qu’il y a la belle lumière du matin, dessin sur le motif. Nous nous imprègnerons de la beauté paisible des lieux et nous changerons de point de vue assez souvent pour stimuler l’imagination, exercer le regard et amplifier le potentiel créatif de chacun.
L’après-midi, de 15h à 17h, travail en atelier. Là nous commencerons par regarder les productions du matin, regard bienveillant et qui permet un échange sur les procédés utilisés et les intentions.
Puis une séance de dessin sur le motif pour profiter de la lumière du couchant.
L’enseignement est adapté à chacun, débutant ou confirmé. Des conseils techniques peuvent être donnés, conseils relatifs au cadrage, au rendu des volumes, à l’utilisation de la couleur mais dans le respect de la personnalité et de la créativité des stagiaires.
Dates :
du lundi 28 juillet au vendredi 1er août
(arrivée sur les lieux le dimanche 27 juillet et départ le samedi 2 août).
Pour y aller …
Le hameau de Villette est situé dans le département du Tarn, région Midi-Pyrénées. Il se trouve à 80 kms environ au nord de Toulouse, entre Gaillac et Montauban. La gare la plus proche se trouve à Rabastens, à 15 kms.
Nous serons accueillis dans une ancienne ferme restaurée aux murs de pierre, de briques et de pisé.
Tarif :
250 euros la semaine.
Ce prix comprend les cours, l’hébergement ( six nuits, confort rustique) et la nourriture.
Matériel :
Il est variable en fonction des techniques que vous utilisez habituellement ou auxquelles vous souhaitez vous initier. Voici une liste minimum :
– un carnet de croquis ( 90 gr et au moins format A4)
– 2 ou 3 crayons gras pour les esquisses
– un carnet de papier plus épais (300 gr, format A3 ) pour la peinture et l’aquarelle
– quelques pinceaux
Contact : L’Atelier des Orchidées
Communiqué par Marie Jo MONTABRUT