Saudade … à Rabastens (81)

Les membres de l’association Le Cinq ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Saudade » d’Helena Faneca le Vendredi 3 Avril 2015 à partir de 18h30.

Saudade - Helena Faneca
Saudade – Helena Faneca

Le travail d’Helena Faneca se compose essentiellement d’œuvres sur papier, en l’occurrence de dessins et de collages. Pour l’artiste le dessin est un médium à part entière, présentant une précarité captivante, au-delà des frontières de la technique, du matériel et de l’objet.

Le trait a dans ses dessins l’austérité d’un stylet, incisif et précieux, ciselant l’espace comme la gravure maniériste ciselait les corps.

Il y a dans son œuvre un sentiment d’urgence dans la durée besogneuse du processus créatif, qui devient de ce fait une manifestation de la contemplation.

« L’homme pressé est aujourd’hui moins intéressé par l’archéologie du passé que par le fait de vivre le moment présent, moins tenté par une longue recherche sur ses zones d’ombres que par l’expérience de nouvelles sensations. Mes images, ou mes Fantaisies, vieux terme signifiant « Visions » sont des Images-Souvenirs, des images accumulées en bribes d’histoires. C’est comme un automatisme psychique, un continuum d’images qui me viennent à l’esprit. Je brode autour de ratures, de fragments, de vignettes de Comics Pocket, des mondes en liaison, » relate l’artiste.

Une imagerie miniaturisée s’en suit, où le dessin prend forme à une échelle de timbre-poste, car l’éloge de la paresse, l’économie de moyens, l’espace qui se rétrécit de plus en plus à l’échelle planétaire, mais aussi le goût de l’enfance, ont conforté l’artiste dans le choix de la miniature.

Helena Faneca nous met face à nos paysages intérieurs, plaçant le dessin sans dessein comme remise en question de la condition humaine. Le spectateur devient alors voyageur dans un espace paréidolique percevant des bribes d’une réalité volatile et éphémère.

L’artiste est née à Barreiro dans la banlieue sud de Lisbonne (Portugal), sous la dictature salazariste. Elle vit et travaille à Lisle-sur-Tarn, après avoir longtemps séjourné à Lille dans le nord de la France, mais aussi dans le Minas Gerais au Brésil.

Son expérience de nombreux projets liés à la politique de la ville de Lille, et ses expositions dans différentes structures de la métropole lilloise, comme les Maisons Folies ont donné à l’artiste le goût de conjuguer l’art et la vie.

L’exposition aura lieu du 31 Mars au 25 Avril 2015.

Contact : Association Le 5
5 quai Escoussières
81800 Rabastens
Tél. : 06 16 33 42 84 ou 09 66 02 00 77

Communiqué de L’équipe du Cinq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.