Rotary/UNESCO, conférence…à Albi(81

Le ROTARY et l’UNESCO

Le Club Rotary Albi Pastel a reçu ses homologues dans la salle des Moulins de l’hôtel Mercure, siège de l’ association soient le Club de Carmaux et le Club Lapérouse pour une conférence sur le Rotary , l’Unesco, la ville d’Albi , l’association Entente Rotary- sites Unesco.

Les co conférenciers Alain Lavergne , Membre d’Honneur du Club Albi Pastel et Stéphane Palaprat , membre du Club Lapérouse et secrétaire de l’association Entente rotary-sites Unesco ont présenté l’origine des liens Rotary-ONU-UNESCO et leur déclinaison par les Clubs Rotary français.

Le Rotary International est reconnu comme partenaire officiel de l’ONU et de l’Unesco du fait de son implication active dans les conférences préparatoires en Juin 1945 , de la charte des Nations Unies, base de la création de l’ONU puis de l’UNESCO,

A ce jour , le Rotary siège toujours dans ces instances.

Les valeurs constitutionnelles communes à chaque organisation : promotion de la Paix et d’ entente entre les Peuples grâce à l’Education , les Sciences et la Culture renforcent leur lien.

La conférence s’est poursuivie par la présentation de la génèse de la candidature de la Ville d’Albi sur la liste des sites classés du Patrimoine de l’Unesco jusqu’à son élection finale.

Une personne de la Ville d’Albi, retenant l’écoute attentive des auditeurs émus, a relaté l’émerveillement des Albigeois à la découverte et re découverte de leur patrimoine dès l’annonce de l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial.
Et de citer l’inscription au registre de la mémoire du Monde de la Mappa Mundi en octobre 2015, portant à 2 citations sur la liste du patrimoine de l’Unesco pour Albi et intégrant de ce fait, les 1157 sites répertoriés, soient 12 en Occitanie.

En présence de sa fille Brigitte, la conférence s’est poursuivie rappelant qu’un Rotarien Albigeois , Maurice Charbonnières eu l’idée , en 2014 de réunir les Clubs Rotary des villes classées au Patrimoine de l’Unesco.
L’objectif est de  travailler ensemble autour de l’idéal Rotarien qui est de « Servir d’Abord ».
Le Président International , Serge Gouteyron, qualifie cette Amicale originale et utile car elle peut nous permettre d’avancer pour la diffusion de la Culture de la Paix .

Jean Pierre Remazeilles (RC Carmaux), co fondateur de l’Entente Rotary-sites UNESCO et Président de l’association corrobore la présentation d’Alain Lavergne : 48 Clubs adhérents , 8 rencontres Rotary dans des sites UNESCO.

Belle découverte pour tous les participants de la richesse culturelle de la ville d’Albi et de son impact sur les échanges Rotariens et la réalisation de leur devise « Servir d’Abord »

Club Rotary Albi Pastel:  rotary.albipastel@gmail.com

Information communiquée par Corine CANTEGREL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.