Le Réveil occitan de Tarn et Garonne, présidé par Jean-Pierre Desvals tenait son assemblée générale annuelle, le dimanche 24 janvier dernier à la Mairie de Monclar de Quercy.
Chacun, fier des diverses actions menées et de leur réussite a pu apprécier le travail accompli par l’association en 30 ans d’existence. Citons : la fèsta occitana de Monclar de Quercy (prochaine édition samedi 23 et dimanche 24 juillet 2016 ) ; la rencontre «Les enfants et la musique» ; le festival de musiques traditionnelles de Montricoux ; Montalban Tèrra occitana qui conserve des animations au centre-ville mais se développe au cours Foucault en collaboration avec l’association des quartiers 13. Les animations à Nègrepelisse et à Bioule. ; le rayon musiques traditionnelles créé et alimenté à la médiathèque des Nègrepelisse. Les relations avec les élus ; les nombreuses interventions dans les médias ; la lettre d’info sur les manifestations occitanes du secteur et environs : I CAL ANAR…. Oui, le Réveil occitan peut être fier du travail accompli en 2015… comme sur tout son parcours. Un travail avec ardeur, enthousiasme, constance et détermination… dans la sérénité.
Seulement deux présidents ont dirigé cette association départementale : le fondateur Robert Linas qui l’a créée en 1986 et en a assuré la destinée jusqu’en 1996 auquel a succédé Jean-Pierre Desvals … et, au bout de 20 ans, il est encore là et se prépare à fêter les 30 ans du Réveil occitan. Ce sera notamment par une nouvelle manifestation « Si Monclar m’était conté … » qui aura lieu vendredi 5 août en nocturne. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Prochaine animation, elle aura lieu à la salle des fêtes du groupe scolaire de Monclar de Quercy. Ce sera samedi 19 mars 2016 à 21 heures, bal avec le groupe Sèm d’aici.
Contact : Réveil Occitan
Communiqué de Robert Linas