Retour du Jeudi 9/03 … à Albi

Vous avez ci-dessous les infos suivantes : le Retour du Jeudi 9 février : une conférence musico-illogique de M.A.O., la conférence de l’AJET, jeudi 9 février 2012 et le Retour du Jeudi 16 février, exceptionnel : un concert d’Enterré sous X à l’Athanor.

********************************************************************************

– LE RETOUR DU JEUDI 9/02 à 18 h : M.A.O. : « La vérité sur la vérité »

Jeudi 9 février à 18 h, bâtiment Pascal(e) Ambic
M.A.O. : La vérité sur la vérité, conférence musico-illogique

Cette vraie conférence est une surenchère de révélations plus fausses et aussi essentielles les unes que les autres, à consumer sur place, car un sort bonencontreux vous fait tout oublier en sortant, sauf une ou deux chansornettes susceptibles de vous trotter longtemps après dans l’inconscient. On pourrait y parler, exemples à l’appui, de la création du monde, de l’invention de la guitare par désespoir et de l’engeance maudite des batteurs, mais on pourrait aussi y sauter d’ici à un monde parallèle et de celui-ci à une impasse perpendiculaire. Sans oublier, pour les parents désemparés, d’utiles conseils pour sauver notre innocente jeunesse du satanisme rampant. Le tout en musique faite avec les doigts. Simili blues peut-être, mais monocorde, pour un petit spectacle solitaire, musical et comique. Tout ceci est tellement dépendant de l’instant que rien de ce qui est ici annoncé ne saurait avoir valeur contractuelle, comme on s’en rendra compte aisément en repassant l’action au ralenti.

www.myspace.com/maoriol

Chantons sous les toits de la fac, en partenariat avec L’Oiseau-Lyre Compagnie.
Gratuit.

********************************************************************************

– JEUDI 9/02 à 20h30 : CONFERENCE : « Municipalisme libertaire et écologie sociale »

Campus d’Albi, auditorium I, maison du Multimédia, entrée place de Verdun.
L’entrée est, comme d’habitude, libre et gratuite.

Conférence-débat animée par Floréal Roméro, penseur libre et paysan andalou.

Le municipalisme libertaire correspond-il à une démocratie communale directe ? Est-ce une forme d’organisation qui propose la décentralisation territoriale et institutionnelle, un retour au politique et à la citoyenneté véritable ? Le municipalisme libertaire est-il la municipalisation de la propriété (refusant la propriété privée ou nationalisée), en y intégrant de manière croissante les terres et les entreprises, afin que celles-ci soient à la disposition de la communauté ? Enfin le municipalisme libertaire considère-t-il la « lutte des classes » comme un concept dépassé et inadapté au contexte moderne des sociétés car, selon lui, il existerait des problèmes qui dépassent les classes (et leurs intérêts conflictuels) comme les problèmes écologiques, les transports, la croissance, la qualité de la vie ou la « décadence culturelle » ? Quant à l’écologie sociale, qui met en avant des mots « obus » comme décroissance ou résilience, des propositions comme villes en transition, peut-elle nous apporter des
éléments d’analyse complémentaires et des propositions de cohésion qui permettraient un retournement de la situation ?

Conférence organisée par l’Association Jaurès Espace Tarn (A.J.E.T.)
et la Fédération des Syndicats Unitaires (FSU).
Plus de précisions : www.ajet.fr rubrique « Prochaine conférence »

********************************************************************************

– LE RETOUR DU JEUDI 16/02 à 20 h à l’ATHANOR : Enterré sous X (spoken’roll)

Avant la nuit (du slam) : scène slam & Enterré sous X.
Gratuit.

Depuis leur concert mémorable lors de Complot sur le Campus IV en 2009, Enterré sous X a remis la plume et la pioche à l’oeuvre pour concocter un nouveau répertoire. Les 4 slameurs sont désormais accompagnés par les guitares, batterie, basse, trompette et machines de 4 nouveaux compagnons de route. De cette rencontre émerge un son résolument plus rock, toujours teinté de jazz et, désormais, de sonorités électroniques. Dans un concert-spectacle envoûtant, l’équipée ESX oscille entre regards froids et tranchants, et clins d’oeil amusés ou francs éclats de rire face au monde. Faisant encore le choix de ne pas trier, de tout prendre et de tout donner. D’ouvrir des portes et de tracer des chemins là où il n’y en avait pas. A la recherche, encore et toujours, de ce foutu trésor caché…

Le concert sera précédé d’une scène ouverte (animée par Enterré sous X & Jikabo). La Nuit du slam Midi-Pyrénées et les soirées « Avant la nuit (du slam) » s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots qui te racontent », organisée par le Ministère de la Culture. Les slameurs qui le souhaitent peuvent préparer à cette occasion des textes écrits autour de la thématique proposée (L’intime), qui se décline en dix mots : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports.

En partenariat avec la Scène Nationale d’Albi
En amont de la 3ème Nuit du slam Midi-Pyrénées, le 17 mars 2012 à Mix’Art Myrys (Toulouse), organisée par La Répartie et le
Tactikollectif avec le soutien de la DRAC.

www.reverbnation.com/enterrésousx
www.myspace.com/enterresousx
www.tactikollectif.org/
http://nuitduslam.fr/

********************************************************************************

Jérôme Cabot
Chargé de mission à l’action culturelle
MCF en littérature française
Université Champollion
Tél. : 05 63 48 19 70
Secrétariat : 05 63 48 64 19
Permanences : le jeudi 9 h – 12 h
http://leretourdujeudi.univ-jfc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.