Vous avez ci-dessous les infos suivantes : 2 représentations de « Agamemnon » de Rodrigo Garcia, lors du Retour du Jeudi 1er décembre, et le lundi 5 décembre sur le campus de Rodez.
********************************************************************************
– LE RETOUR DU JEUDI 1er DÉCEMBRE & LUNDI 5 DÉCEMBRE A RODEZ : AGAMEMNON
Jeudi 1er décembre à 18 h, Campus d’Albi, au Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic
Lundi 5 décembre à 13 h, Campus de Rodez, dans le hall
Agamemnon (À mon retour du supermarché, j’ai flanqué une raclée à mon fils), par la Compagnie Flagrants désirs. Texte de Rodrigo Garcia mis en scène par Hervé Taminiaux et interprété par Matthieu Gaudeau.
En partenariat avec la Scène nationale d’Albi. Gratuit.
La Compagnie Flagrants Désirs est déjà venue présenter Agamemnon sur les campus d’Albi et Rodez, en novembre 2009 : à l’époque, ce n’était qu’une lecture, même si elle était habitée, énergique et maîtrisée comme rarement une lecture peut l’être. A présent, c’est la version mise en scène que nous accueillons à Champollion.
Critique, transgressif, drôle, violent et généreux à la fois, ouvert aux vents mauvais de l’histoire humaine, Rodrigo Garcia met en scène les tabous de notre temps, la barbarie sanglante ou lisse du monde civilisé. Dans Agamemnon, il vilipende la société de consommation : «Un homme qui se jette dans le vide du haut d’une tour en flammes en plein Manhattan ressent la même cruauté et la même injustice qu’un homme qui meurt de faim à Tucuman ou au Rwanda, victime du libéralisme économique. Mais la presse s’obstine à claironner que ce sont des choses complètement différentes. Ils nomment terrorisme ce qui leur convient. Ce qui leur sert à gagner de l’argent. »
Rodrigo Garcia est aussi l’auteur de « Golgota picnic » dont les représentations (au théâtre Garonne de Toulouse par exemple) ont donné lieu à des manifestations de fondamentalistes catholiques, prétextant le blasphème pour brider la liberté d’expression et de création, et poussant parfois la bêtise et l’obscurantisme jusqu’au sabotage et à la censure par la violence et l’intimidation.
Jérôme Cabot
Chargé de mission à l’action culturelle
MCF en Littérature française
Université Champollion Albi / Rodez / Castres
Tél. : 05 63 48 19 70
Permanences : le mardi 14 h – 17 h & le jeudi 9 h – 12 h
http://www.myspace.com/champoculture