« Esquisse d’une géographie » Vendredi 27 Juin 2014 à 18h30 à l’école élémentaire de Saint Antonin Noble Val.
Restitution de la résidence de territoire d’Arne Aullas d’Avignon, plasticienne graveure « Esquisse d’une géographie », suivie d’une conférence par Laurent Lelli, géographe chercheur, sur le thème : « Percevoir un paysage, le donner à comprendre et le faire sien » faisant écho à ce travail.
Arne Aullas d’Avignon, plasticienne graveure installée à Laguépie a été accueillie pendant plus d’un an par l’association Mosaïque en val, dans le cadre d’une résidence de territoire soutenue par la DRAC. Elle s’est intéressée à la géographie : comment avec des mots, des formes, décrypter le paysage, relever les traces que l’on y laisse depuis la nuit des temps ? Comment représenter un lieu, avec ses lieux de vie, côté rue, côté jardin ? Comment transmettre la perception que l’on en a, à travers les traces du passé et celles de demain ? mémoire en devenir : avec quel outils, mots, dessins, citations, photographie ? Comment interpréter ce que l’on ne voit pas, que certains nomment le charme du lieu ? Arne Aullas d’Avignon présentera sa démarche ainsi que les travaux réalisés lors des nombreux ateliers et stages.
Laurent Lelli, géographe et chercheur, abordera en lien avec le travail réalisé par l’artiste, les façons de percevoir un paysage, des exemples de médiations proposées aux habitants et ce que signifie que s’approprier le paysage : est-ce par l’émotion qu’il suscite, parce que l’on vit et travaille avec, parce qu’il fait partie de notre quotidien ? Quelles sont les conditions préalables à cette appropriation ?
Contact : Mosaïque en Val
Tél. : 06 84 18 48 42
Courriel : mosaiqueenval@yahoo.fr
Retrouvez tout le programme de cet été sur http://midi-quercy.fr/Rencontres-et-Patrimoines-vos-rdv.html
Communiqué de Corinne Trevisan, Chargée de communication Syndicat mixte du Pays Midi-Quercy