Rencontre avec Claude RANNOU, écrivain régional qui participera au Salon du Livre de Nègrepelisse le Dimanche 6 Mars 2016.
Qu’attendez-vous de la publication de vos livres et quelles sont vos motivations ?
J’écris depuis toujours sur deux thèmes qui me plaisent particulièrement : le roman de science-fiction et le roman historique. Ce deuxième thème est mieux accepté par les éditeurs et je m’y suis consacré en privilégiant l’histoire locale sur une période que j’ai beaucoup étudiée : le XIIIe siècle. J’attends de mes livres qu’ils soient lus et appréciés par les lecteurs car c’est avant tout pour eux que l’on écrit.
La vérité historique s’accommode-t-elle du style romanesque ?
C’est vrai que l’on peut prendre un peu de liberté lorsqu’on mélange de la fiction à des faits réels. Il faut savoir apporter la dose convenable d’imagination dans un récit historique pour lui donner de la vie sans trop le dénaturer.
Le style romanesque permet aussi de proposer une œuvre littéraire ; c’est un objectif important pour un écrivain.
Cela représente-t-il un gros travail ?
Un travail de recherche plus ou moins long est nécessaire pour être au plus près de la période concernée. Ensuite c’est la transcription sur ordinateur de ce que nous ressentons pour nos personnages et, surtout, sur notre capacité à les suivre plus qu’à les diriger. L’écriture d’un livre ne se mesure pas en unités de temps. Cela peut prendre des mois comme des années pour arriver à la satisfaction la plus complète de l’auteur.
Quel est le prochain roman qui sera publié ?
Il fait suite aux voies du soleil et a déjà été publié. Il s’appelle «La fontaine des Aubets». Il terminera la trilogie commencée avec «La lande aux bruyères» sur l’histoire médiévale de la commanderie du Burgaud. Je viens également de publier un petit roman jeunesse illustré pour les 8/14 ans : « Sélène est souvent dans la lune » et je termine l’écriture d’un livre dont l’histoire se déroule à l’époque néolithique : « Le Dieu Lumière ».
Découvrez Claude Ranou sur 7 à lire !
En savoir + sur …
le Salon du Livre de Nègrepelisse
Communiqué de Robert Linas