Le Lundi 15 novembre, Le Café Littéraire d’Albi reçoit à la Scène Nationale les Belles Étrangères – Colombie.
Chaque année, le Centre National du Livre, dans le cadre des Belles Étrangères, braque ses projecteurs sur un pays et sa littérature. Cette année, la Colombie et ses écrivains sont à l’honneur. Le CLA a donc le plaisir de recevoir Tomas Gonzalez et Juan Manuel Roca, publiés en France chez Carnet Nord et Myriam Solal.
La Colombie a donné naissance à un genre littéraire à part entière : la littérature de violence, dont les spécialistes se nomment « violentologues ». Nos deux invités font partie de cette mouvance, même si chacun l’exprime à sa façon singulière. A l’heure où, en France, on parle beaucoup de violence, de sécurité, de peur, il est bon pour nous tous d’entendre ce qu’ont à dire sur le sujet des hommes vivant dans un pays où sortir de chez soi est une authentique aventure.
La soirée débutera à 18h30 par la projection de l’excellent film « Que Tal Colombia? », réalisé par Laurent Nunez, présentant les 12 écrivains sélectionnés pour les Belles Etrangères 2010.
Ensuite, Ana Pacheco, maître de conférence d’espagnol à l’université Champollion, mènera les débats.
Jean-Jacques Mateu, fondateur de Petit Bois Cie de Toulouse, lira des extraits de Au commencement était la mer et de Bible des Pauvres.
La soirée s’achèvera par un cocktail tandis que les auteurs dédicaceront leurs ouvrages
Venez nombreux fêter avec nous la Colombie et les Belles Etrangères !
Communiqué de Nicole Hibert et toute l’équipe du Café littéraire