Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article : le repaire, rendez-vous incontournable des Auditeurs Modestes et Géniaux de l’émission de Daniel Mermet « Là bas si j’y suis », a changé de lieu. Sur le thème « Internet peut-il aider à l’amélioration de la vie d’ici ? », nous étions au Café Restaurant Ô Tartines, et nous y étions, bien !
Internet peut-il aider à l’amélioration de la vie d’ici ? Ça va marcher, ça ne va jamais marcher ?!
A l’heure ou la loi HADOPI 2 a été validée par le gouvernement [ la loi HADOPI vise à combattre le téléchargement illégal … tout en permettant la lecture de nos données confidentielles, notamment nos mails] , se pose la question du cryptage des mails. Pour certains, c’est la pièce maîtresse des échanges, pour d’autres le décryptage « sauvage » aura toujours raison de n’importe quel code de cryptage… D’autant plus que … Facebook … n’est il pas une grande porte ouverte à nos propres données « confidentielles », dont nous même sommes et l’auteur, et le « voleur de données » en permettant un accès « non mesuré » à nos données « confidentielles » ? …
D’accord, d’accord .. en attendant .. en pratique … M. X a rencontré M. Y au Change-Plante de Salvagnac annoncé sur le site d’O.P.I. où ils ont également eu connaissance de cette AMG ; M. Z, en écoutant la radio a été informé, et tous nous ont rejoint … Internet n’est peut être pas le seul support, mais nous pouvons croire en lui comme un moyen permettant de « favoriser » les liens sociaux, et c’est bien là le cœur du débat.
Hé .. Comment ça se passe pour ceux qui n’y ont pas accès ? Quels moyens sont mis en place par les mairies, les communautés pour permettre aux zones blanches, aux personnes défavorisées un accès internet ? … Et plus largement, le 0 papier aura-t-il un jour sa raison entière d’être ? C’est vrai que des campagnes de recouvrement de zones blanches sont mises en places, c’est vrai aussi qu’il existe des points de rencontres (à la bibliothèque de Salvagnac) permettant un accès internet, nous devons toutefois souligner que cet accompagnement ne doit pas être minimisé.
Et OPI avait son mot à dire ! Car c’est là notre objectif : utiliser internet comme moyen permettant de favoriser les liens sociaux. Nous vous invitons, comme nous l’avons suggéré aux auditeurs de ce débat, à visiter le site internet d’O.P.I des Tescou’s, à prendre connaissance de nos actions en cours, et à nous aider par toutes vos suggestions à contribuer, à aimer et faire vivre encore la vie d’ici.
Pour finir … difficile de résumer des longs et intéressants échanges … raison pour laquelle je vous propose de nous rejoindre à la prochaine AMG (Informations au 05 63 40 59 31), qui aura lieu le Vendredi 6 Novembre,à 20h30, au Café-Restaurant Ô Tartine, à Beauvais sur Tescou sur le thème Individualité et égoïsme pour seul horizon de la vie locale ?