Un anniversaire … des animations culturelles
L’année 2011 marque le huit centième anniversaire d’une suite d’événements qui ont mêlé notablement l’histoire de Salvagnac à celle du Languedoc. En effet, Salvagnac dont le château appartient aux comtes de Toulouse est concerné par deux épisodes de la croisade engagée depuis 1209 contre les «Hérétiques Albigeois», désignés plus tard sous l’appellation de «Cathares».
Au printemps 1211, la ville sera prise par les croisés de Simon de Montfort épaulé par Beaudouin, frère de Raimond VI, qui est passé à l’ennemi quelques mois plus tôt. En octobre de la même année, Raimond VI reconquerra Rabastens, Montaigut, et Salvagnac, villes qui se sont soulevées contre l’occupant.
Pour marquer le 800ème anniversaire de ces événements, la municipalité organise entre le Vendredi 15 et le Vendredi 22 juillet 2011 des manifestations culturelles avec le concours des associations Culture et Tourisme en pays Salvagnacois, et la bibliothèque municipale de Salvagnac.
Le vendredi 15 juillet à 17h30, Jean Lauzeral, ancien Maire (1981 – 1994) et chercheur en histoire locale et régionale donnera une conférence sur les Comtes de Toulouse dont le titre est : «Grandeur et fragilité d’une puissante dynastie méridionale».
A l’issue de la conférence, Daniel Sierra, président de l’union associative Salvagnacoise, ouvrira l’exposition qu’il a réalisée sur les «châteaux Cathares en Occitanie». Ses photographies faites lors d’un périple dans l’Aude, pays Cathare, seront complétées par des documents historiques mis à disposition par l’association culturelle du Pays Salvagnacois qui gère la bibliothèque municipale de Salvagnac.
L’exposition sera ouverte jusqu’au vendredi 22 juillet, date à laquelle le Père Jordi Passerat, professeur à l’institut catholique de Toulouse, donnera, à 17h30, une conférence intitulée : «Un christianisme sans croix et sans église. La religion des Cathares».
Ces trois manifestations se dérouleront dans les salles de l’espace Caraven Cachin (ex salle de billard), avenue Caraven Cachin à Salvagnac. Elles seront un simple moment d’échanges sur une page peu connue de l’histoire du village qui perché sur les coteaux du salvagnacois, a été par le passé le siège d’événements forts, souvent douloureux pour sa population.
« Aimer un terroir, c’est aimer son histoire … »
Communiqué de l’association culturelle du Pays Salvagnacois