Vendredi 7 décembre 2012, le laboratoire Nicolas Garnier (Puy-de-Dôme) est intervenu à l’Archéosite de Montans pour effectuer des prélèvements archéologiques sur deux grandes jarres gauloises présentées en exposition permanente.
Ces deux objets font partie, avec 36 autres vases et 3 meules en pierre, des deux dépôts découverts à Montans en 1983 et interprétés actuellement comme des ustensiles liés au brassage de la bière. Un projet de recherche est en cours sur le sujet, en partenariat avec le service régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées, l’Université de Toulouse-Le-Mirail et avec l’aide d’un brasseur tarnais (brasserie des Coteaux, Montgaillard).
Sur chaque jarre, deux petits prélèvements ont été effectués, l’un sur le fond, l’autre près de l’embouchure. Les échantillons vont être analysés et comparés avec les prélèvements réalisés par la même occasion sur les deux jarres expérimentales qui ont été utilisées au mois de septembre dernier, au moment des Journées du patrimoine, pour tester la fabrication de bière gauloise. Il s’agit de vérifier si des indices de fermentation de bière se retrouvent imprégnés dans la céramique pour ainsi valider l’hypothèse avancée.
Résultats début 2013…
Communiqué de Catherine BRUNET, Chef de service communication Tarn & Dadou