Du samedi 16 février au samedi 11 mai 2019, à « La Cuisine ».Quatre artistes, Elise Carron, Céline Domengie, Babeth Rambault et Jean-Paul Thibeau, explorent chacun à leur manière les potentialités de la pomme de terre. Ils proposent ici une aventure artistique, une enquête partagée, des récits, des expériences, des pratiques à partir de cet aliment : la manière de le cuisiner, son histoire, son imaginaire.
Non sans humour, l’exposition se présente comme un terrain, une parcelle, un atelier d’artiste où les choses se pensent, se font, se défont et se ratent aussi. Des mouvements, des actions, des textes, des paroles et des borborygmes semblent s’y auto-engendrer. Objets, sculptures, vidéos, photographies composent ainsi une sorte de fable de réflexions prosaïques, artistiques et philosophiques autour de la pomme de terre.
Parce qu’après tout, la patate, c’est le motif, la forme la plus humble et la plus universelle. N’importe qui peut reconnaître ce tubercule simple, oblongue ou rond. Sa représentation dans l’histoire de la peinture marque aussi une révolution comme présentation d’un objet ou d’une culture prosaïque : « la récolte des Pommes de terre » dans «L’Angelus de Millet», «Les mangeurs de pommes de terre» de Van Gogh, etc. Et dans l’art contemporain elle garde toujours une actualité particulière. Enfin, c’est l’aliment de base qui par son importation et sa culture a sauvé maintes populations de la famine.
Chose transitive, elle est objet de multiples migrations. Sa forme archaïque et irrégulière, aux contours souples, est porteuse d’associations esthétiques, poétiques, créatives, culturelles et politiques.
Avec une oeuvre invitée : « L’alambic DIY » de Quentin Destieu.
Entrée libre: Du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois, de 14h à 17h
Fermé les jours fériés
Pour y aller: Esplanade du château 82800-NEGREPELISSE
Organisateur : La cuisine, centre d’art et de design
Contact : La cuisine, centre d’art et de design
Esplanade du château
82800-NEGREPELISSE
Tél. :05 63 67 39 74
Courriel :info@la-cuisine.fr
Information communiquée par Karine MARCHAND