Paroles d’Ombres et de Lumière … à Villemur sur Tarn (31)

Le Samedi 15 Février 2014 à 20h30, l’association Artistes en Liberté va présenter le projet intergénérationnel Européen intitulé : « Paroles d’Ombres et de Lumière ».

La Fatna, Française, d’origine marocaine. « Je veux dire aux enfants d’être gentils avec tout le monde et d’être droits avec tous. Il faut s’instruire et faire attention à ses paroles car la langue peut faire beaucoup de mal. Personne ne choisit sa naissance, de n’importe quelle religion que nous soyons, nous sommes tous pareils »  Extrait du recueil « Paroles d’Ombres et de Lumière ». Illustration « Sarah Guidoin ».
La Fatna, Française, d’origine marocaine. « Je veux dire aux enfants d’être gentils avec tout le monde et d’être droits avec tous. Il faut s’instruire et faire attention à ses paroles car la langue peut faire beaucoup de mal. Personne ne choisit sa naissance, de n’importe quelle religion que nous soyons, nous sommes tous pareils » Extrait du recueil « Paroles d’Ombres et de Lumière ». Illustration « Sarah Guidoin ».

Ce projet se décline en trois axes :

1) Un clip vidéo, avec la chorale de Villemur, le groupe les Toys et les élèves du collège de Bessieres.

2) Un Film, avec des personnes âgées, les élèves du collège de Bessières, la participation de Madame Véronique Fournier, Directrice du centre d’éthique clinique de l’hopital Cochin (Paris), de Madame Fuchs avec l’association OLD’UP, de Paris, les Gens du Voyage, les Amis de la Chanson.

3) Un Recueil contenant des bribes de vie de personnes âgées, chacune d’elles ont tenu à passer un message personnel aux enfants d’aujourd’hui. Ce recueil est traduit en 14 langues Européennes, transcrit en braille et traduit en Espéranto. Cet ouvrage collectif est illustré par des peintres et artistes de Villemur ainsi que par un travail d’art graphique par les élèves de l’école de Mirepoix/Tarn, ainsi qu’une école de Villemur.

Ce projet est parrainé par deux députés, Madame Françoise Imbert et Monsieur Gérard Bapt.
Par la voix de Monsieur Jacques Vonthron qui est Vice-Président, La Maison de l’Europe de Toulouse a donné son assentiment au projet « Paroles d’Ombres et de Lumière ». Cet assentiment est un beau cadeau pour chaque participant, car le contenu de ce projet appartient à tous, dans le sens où chacun contribue à tendre vers l’intérêt général.
Monsieur Didier Cujives, en qualité de Président de Midi Pyrénées Europe, parraine ce projet.
Monsieur Eric Oget, Président de la communauté des Communes, est partenaire de ce projet.
Deux Consuls ont confirmé leur présence, ce 15 Février 2014 à Villemur/Tarn.

Ce projet se réalise pratiquement sans argent. Il est construit sur le mode du bénévolat et s’appuie sur la bonne volonté de chacun. La multiplication de toutes les bonnes volontés misent en marche, confirme que nous sommes toutes et tous de belles personnes et peu importe le lieu où la vie nous a déposé puisque qu’aucun de nous ne choisit sa naissance.
Je crois qu’il est mis à notre disposition un langage universel qui repose essentiellement sur notre humanité. Notre humanité dénuée de toute appartenance à un système établi. Ce langage prend appui dans la conscience collective commune à chacun d’entre nous.

Le premier film intergénérationnel militant

… En levant le voile qui entoure le quotidien de très nombreuses personnes-âgées, ce film s’adresse à chacun(e) et nous permet de soulever des questions sur notre propre devenir.

Questions, telles-que
-Est-il normal de finir sa vie dans l’indifférence générale?
-Est-il normal que, par le fait de la dépendance, tout ce qui a été une vie s’efface et que cette vie se résume à être dès lors, “une charge pour la société”?
Est-ce normal d’entendre une personne âgée dire :
–C’est dur vous savez de sentir que l’on dérange !
D’autres encore :
–Je voudrais mourir… je suis si inutile ! – je n’en peux plus de solitude !

Ces personnes devenues dépendantes c’est vous et moi demain…

Avec la dépendance Fini le pouvoir ! Fini le respect ! Fini l’estime de soi !

La seule chose qui existe dès lors, au quotidien, est le regard qui est posé sur nous…

Mais que pourrons-nous dire le jour où, à notre tour, nous serons réduits à cet état puisque nous n’aurons rien fait pour les autres ?

Il est pourtant une chose qui est en notre pouvoir aujourd’hui…

Cette chose est d’ouvrir nos yeux et nos cœurs, pour que cette prise de conscience collective permette que la fin de vie de chacun, comme nous le souhaitons pour nous même, soit vécue jusqu’au bout dans le respect et la dignité.

Communiqué de Gisèle Carrié et tous les participants au projet « Paroles d’Ombres et de Lumière »

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.