Dans le cadre de la « Réforme des rythmes scolaires et éducatifs », la municipalité de Salvagnac a fait appel à la rentrée 2013 aux associations du secteur pour participer à la mise en place des T.A.P., devenus les N.A.P. (Nouvelles Activités Périscolaires).
On trouve dans le n° 121 de « l’Echo du Tescou » (juin 2014), à la page 15, la liste des ateliers que les bénévoles ont proposés aux enfants de l’école Canta Grelh. (Si vous n’avez pas sous la main la version papier, vous pouvez consulter l’Echo sur le site d’O.P.I. en cliquant ici).
Parmi ces ateliers, Robert Viader (association O.P.I des Tescou’s) a animé « Parle moi de ton village », une enquête auprès d’artisans et commerçants de Salvagnac qui ont bien voulu recevoir par petits groupes les 27 élèves qui ont participé à cet atelier. Après avoir réfléchi à un questionnaire, nos jeunes reporters se sont rendus sur le terrain et ont recueillis renseignements et photos.
Découvrez ci-dessous leurs reportages :
Notre première visite a été pour la pharmacie. C’est madame Bonzom qui nous a reçu et a répondu à nos questions. La pharmacie existe depuis très longtemps. A la pharmacie on va chercher des médicaments avec une ordonnance du docteur. Madame Bonzom donne aussi des conseils pour soigner les petits bobos. Pour devenir pharmacien, il faut faire des études après le baccalauréat
On peut se faire couper les cheveux dans un salon de coiffure ou bien chez soi. Nous sommes allé au salon « Coiffure Pascal » qui est maintenant « De mèches avec vous ». Anne-Laure Castiello y accueille femmes, hommes et enfants. Nous avons aussi rencontré Virginie qui coiffe à domicile. Il faut prendre rendez-vous en téléphonant au 06 70 95 53 97. Pour devenir coiffeur…ou coiffeuse, on passe un C.A.P. après trois ans d’études quand on a le brevet. On peut aussi poursuivre pour avoir un brevet professionnel
Notre équipe de jeunes reportrices a rendu visite à Sébastien Monteillet qui fabrique et pose des aménagements de cuisine, de salle de bains, de placards. Son atelier est situé sur la zone de Pelot. Il nous a montré un meuble prêt à être installé et les machines qu’il utilise. Attention ! elles coupent. On peut lui téléphoner au 06 12 53 85 09
Nous avons été reçu par madame Roussel dans le magasin « Paulin » qui setrouve à l’entrée du village. Dans ce magasin on trouve des outils pour le jardin, des graines pour semer. Ily a aussi des vêtements et des chaussures et des chaussettes magnifiques. On peut y acheter des livres pour les grands et les petits.
Ce reportage a été réalisé par AMALIA, CHLOÉ, CLÉMENCE, CORALIE, DOMINO, HERVÉ, HOUSTAN, JOHAN, KLERVI, LAURIANE, LAURIE, LÉA, LÉNA, LINO, LOUISE, MAEWENN, MÉLINA, NORAH, NOUR, OXANA, RAPHAËL, RÉMI, SARAH, SYLAUAN, VÉLIANA, YASSINE, ZANE.
Soyez le premier à commenter