Ouverture en 2 temps de la saison culturelle d’Eclats … à Lavaur (81)

La rentrée des classes à déjà eu lieu il faut songer à celle d’Eclats et de la saison culturelle 2013-2014.

Déluge. Rémi Lasvenes
Déluge. Rémi Lasvenes

Eclats proposera cette année une soirée d’ouverture innovante, le vendredi 27 septembre 2013 à 21h à la Halle aux Grains de Lavaur. En effet, La Compagnie Sans Gravité sera en résidence à la Halle aux Grains pendant la semaine et y finalisera son spectacle « Déluge ». C’est donc le public de Lavaur qui aura la primeur de ce spectacle mêlant jonglage et magie ce Vendredi 27 septembre.

« Réalités surréalistes, inversions des pôles ? Une balle qui subitement n’obéit plus à la gravité ? Le public peut bien se poser des questions ! L’homme s’adapte, lui. C’est un bricoleur, une énigme de son temps. Au paradis du prêt à jeter, il trouve la poésie sous le désuet… ». Ce spectacle sera proposé gratuitement au public, la participation étant laissée à l’appréciation de chacun.

Nous ouvrirons les portes de la Halle aux Grains dès 20 H, pour le vente des cartes d’abonnement (12€) et les réservations pour les 4 sorties TNT :

· Mardi 15 octobre : « La bonne âme de Se-Tchouan» Bertold Brecht – mise en scène : Jean Bellorini

· Samedi 22 février : « Les Trois sœurs » d’Anton Tchekov – mise en scène : Christian Benedetti

· Mercredi 26 mars : « Le Songe d’une nuit d’été » William Shakespeare – mise en scène : Laurent Pelly

· Vendredi 23 mai : « Tabac rouge » mise en scène, scénographie et chorégraphie : James Thiérrée

L'Apprenti - Crédit - François Passerini
L'Apprenti - Crédit - François Passerini

Le lendemain, samedi 28 septembre 2013 à 21h, nous prolongerons l’ouverture par une pièce de théâtre : « L’Apprenti » par la compagnie Tabula Rasa. Cette compagnie a déjà été l’invitée d’Eclats pour des pièces comme l’Avare en 2009 ou Don juan en 2013. Ces productions sont toujours d’une grande qualité de jeu souvent inventives. Cette pièce-ci n’y déroge pas, mais elle se caractérise par sa contemporanéité et par une mise en scène qui privilégie la proximité entre acteurs et spectateurs. Le public devient un témoin direct de l’histoire, un troisième personnage silencieux mais pas indifférent. L’Apprenti est l’histoire farfelue d’une rencontre entre un jeune garçon et un homme. Julien, gamin culotté et impertinent à la recherche d’un père idéal, déboule dans la sphère privée de Pascal, la quarantaine solitaire, grand amateur de mots croisés…

Loin des clichés habituels sur les pères et les fils, Daniel Keene s’attache avec légèreté et délicatesse à décrire la naissance et l’évolution d’une belle amitié.

Cette fable simple et heureuse pourrait bien être une définition de l’amour.

Le format de la pièce nous imposant une jauge restreinte à 120 places, il est recommandé de réserver les places soit sur le site Villagenda.com ou à R D’Autan (05 63 58 26 00)

Par la suite bien d’autres rendez-vous attendent notre public qui les retrouvera sur la plaquette-programme de la saison Eclats.

Communiqué de Jean Claude Mauco, chargé de la direction artistique d’Eclats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.