La deuxième exposition à l’espace Pays’ART de Genebrières aura lieu du 22 février au 11 mai 2014.
La première exposition Pays’ART avec les œuvres des artistes José Forano, Alain Mila et Jean-Pierre Vigneau qui a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2014 a rencontré un vrai succès, plus de 400 personnes sont venues découvrir l’Espace Pays’ART et admirer les œuvres de ces trois artistes.
La prochaine exposition se tiendra du 22 février au 11 mai 2014 avec les œuvres des artistes : Jean HAZERA (peinture), Angèle KIEFFERT (peinture) et Sabine CANO-COUGNAUD (sculpture).
Jean Hazera
Peintre
Si un peintre peut se fixer un objectif c’est peut-être de chercher inlassablement à ouvrir des voies nouvelles à son travail. Cette exposition est une invitation à découvrir un de ces chemins de traverse quittant une figuration fantastique pour explorer la couleur et la forme détachée de la représentation.
Il s’agit ici de faire vibrer la couleur comme le violoniste peut le faire son archet sur les cordes, les couleurs entrent en résonance et le tableau se met à vivre de cette pulsation colorée.
Les huit toiles abstraites sont encadrées par deux formats plus grands, figuratifs, l’un pouvant évoquer un hommage à Van Gogh, l’autre faisant cohabiter des peintres connus qui dialoguent le temps d’une toile.
Angèle Kieffert
Peintre
« Kieff, une alsacienne-lorraine qui quitta ses brouillards de l’Est pour arriver il y a 26 ans sur les causses ensoleillés de notre Quercy. Cette immigrée de cœur se souvient d’où elle vient. A son pays minier, un attachement sans faille qu’elle exprime dans sa peinture avec une désinvolture de bon aloi ou selon, flamboyante, de la gravité, souvent une explosion de couleurs. Ses œuvres : un pied de nez à la vie, au sombre, au violent. Cette Loreleï adoucit son interprétation, plus d’écueil funeste, ce qui ne peut se dire avec les mots, mieux vaut l’écrire avec son pinceau, ses piments, en pigments à l’huile ou aux pastels. Angel me dit souvent : »Peindre est un acte isolé, seuls face à nous-mêmes, sur l’instant nous ne sommes pas grand chose. De là naît parfois le paradoxe, d’une toile blanche jaillit un fondement à la vie, ce que l’on peut être, des profondeurs qui nous permettent d’appréhender ce que peut être, l’ivresse d’un peu de hauteur. »
M. LAFAYETTE »
Sabine CANO-COUGNAUD
Sculpteur céramiste
Née à Agen en 1966, elle grandit dans cette région en développant une relation forte avec la nature. Elle y étudie le dessin dans le cadre de sa formation en arts plastiques, et se passionne aussi pour la photographie. Puis très attirée par « l’ailleurs », elle part pendant plusieurs années à la découverte de nombreux pays étrangers.
Poussée par la curiosité et le hasard des rencontres, elle découvre l’argile en 1991. Retour salutaire, salvateur et « rassemblant » à la terre ; plaisir de toucher, de créer.
Plusieurs sessions de formation et beaucoup de travail personnel l’amènent à choisir le métier de sculpteur céramiste.
Installée professionnelle depuis 2005, elle travaille dans son atelier à Montauban. Elle expose ses pièces uniques dans différents salons et galeries d’art.
L’humain dans ce qu’il a d’essentiel par son rapport à la nature et par sa richesse spirituelle s’est imposé comme une évidente source d’inspiration, plus particulièrement dans la représentation du corps féminin. Une démarche créative qui se radicalise dans des formes de plus en plus stylisées qui renvoient à l’idée de « création primitive ».
La Femme telle une déesse, traverse les temps et nous offre son énergie à la fois physique et spirituelle.
Ses sculptures sont en terre cuite, enfumées et/ou patinées avec des pigments naturels. Elle propose également certaines pièces en bronze (Tirages limités).
L’Espace Pays’ART est ouvert tous les samedis et dimanches de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Des visites guidées en présence des artistes qui exposent sont organisées pour les écoles et divers centres de la région, n’hésitez pas à contacter l’association.
Contact : Pays’ART
Communiqué par Myriam Vigneau, Présidente de Pays’ART