Au moment où une grande manifestation de soutien à la langue et à la culture occitanes va avoir lieu à Montpellier, l’association TG’OC (Tarn e Garona occitan / Association Frédéric Cayrou) souhaite mettre en valeur la présence de l’occitan dans notre environnement.
A Nègrepelisse, nous vous présentons « Lo Camin dels Esquiròls », avec un nom occitan bien visible et, au-dessous, la traduction : « Le Chemin des Ecureuils ».
A l’occasion des fêtes de fin d’année Nègrepelisse accorde une place bien visible à la langue occitane avec un panneau lumineux « Bonas fèstas a Negrapelissa », un panneau qui a eu droit à un passage sur Franc e 3 le 4 janvier 2015.
Mettre la langue en valeur, c’est aussi la rendre visible partout. Que tous les Maires d’Occitanie pensent à créer des illuminations en occitan ! … Je suis persuadé que cela ne coûtera pas plus cher que si l’écrit est en françai.
Nous invitons élus et citoyens du département de nous envoyer des emails avec tout ce qui est occitan dans l’environnement. Nous le ferons connaître.
TG’OC propose, pour améliorer la visibilité de l’occitan , de placer sur les portes de salles accueillant du public, les auto collants « BUTAR / TIRAR » présentés avec traduction en anglais et en français. Toutes les portes des mairies, écoles, administrations, magasins doivent avoir ces jolis « pegasolets ». TG’OC vous l’offre !
Contact :
TG’OC
Tél. : 06 13 59 38 64
Courriel : tarnegaroc@gmail.com
Tél. : 06 71 00 29 25
Courriel : journalrobert@wanadoo.fr
Facebook : « Tarn e Garona occitan »
Communiqué et photo : Robèrt Linàs