Le dimanche 19 décembre 2010, de 9 heures à 13 heures 30, à Monclar de Quercy, sur la place de la Mairie, organisé par l’association Les TRUFFES, se tiendra le 22ème Marché de l’Avent… Pour en savoir plus sur ce Marché, en particulier, et sur l’Avent, en général, cliquer ici !
Couramment appelé marché de Noël, cette manifestation réunissant une vingtaine d’exposants : artisans d’art, associations de parents d’élèves, producteurs locaux… permet aussi à chacune et chacun de faire la démonstration de ses talents créateurs dans les domaines les plus variés, pâtisserie, photographie, peinture, couture…
Ce sera donc l’occasion de satisfaire sa gourmandise (friandises, marrons, vin chaud, sablés de Noël…), de découvrir créations et décorations originales, mais aussi de rencontrer le Père Noël en personne. Et à 11 heures 30, les enfants du CLAE donneront l’aubade pour la plus grande joie des petits et des grands.
Pourquoi utiliser de façon privilégiée l’appellation Marché de l’Avent, alors que partout s’affichent les marchés de Noël ?
Tout simplement pour des raisons de fidélité à la date et à la période. C’est que, dans la tradition de l’Église latine, l’Avent (du latin adventus : venue, arrivée) est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël ou l’arrivée du Messie. En référence au calendrier romain, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, alors que chez les Orientaux et les Mozarabes, comme jadis chez les Celtes, les Espagnols et les Gaulois, le temps de l’Avent dure six semaines, commençant soit le 11, soit le 15 novembre.
Traditionnellement associée à l’Avent, des couronnes seront présentes sur le marché. Normalement fabriquée pour le premier dimanche de l’Avent, la couronne se doit d’être faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui, nouée de rubans rouges et ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin. Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue comme décoration aux portes ou aux fenêtres. Mais ce n’est pas par seul souci de décoration que les couronnes apparaissent durant l’Avent, leur constitution associe plusieurs symboles :
* la forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.
* Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l’Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
* Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
* La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d’espérance durant les longs mois d’hiver.
* Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d’épines posée sur la tête du Christ. Le houx est également choisi parce qu’il ne perd pas ses feuilles en hiver. Il symbolise ainsi l’éternité de Dieu.
Bien sûr, durant l’Avent, toute notre attention va au temps qu’il fait et qu’il fera, car les dictons nous avertissent : Tel Avent, tel printemps. Un mois de décembre humide annonce un hiver rude : Quand le mois de l’Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu’aux dents. Mais un mois de décembre non humide annonce de bonnes récoltes : Secs sont les Avents, abondant l’an sera et plus précis encore Il faut les Avents froids et secs si l’on veut boire sec.
BEAUVIALA, A-C. (2010). Météo et dictons régionaux. Paris : Editions Christine Bonneton.
Informations recueillies sur le site Wikipédia.
Quel que sera le temps, dehors ou dedans, le Marché de l’Avent vous attend !