Samedi 9 mars 2024, à 9h.30 rendez-vous gare de Borredon
Sous l’égide du Centre d’Investigation et d’Interprétation de la Mémoire de l’Espagne Républicaine (CIIMER), l’association MER82 vous invite à la Marche Mémorielle annuelle dite «Marche de la Dignité».
Comme l’an passé et années après années, inlassablement, nous protesterons contre l’installation inadmissible d’une porcherie industrielle de 6500 cochons qui répand son lisier sur le terrain de ce qui fut l’un des nombreux camps de concentration français, lieu de souffrance et de mort des soldats de la République espagnole, puis pour tous les autres « indésirables ». Pour beaucoup ce fut l’antichambre de la mort…Une ferme-usine que, ni un minimum de décence, ni la morale, ni le respect de la dignité humaine pas plus que nos protestations, n’ont pu freiner la marche en avant, avec l’autorisa et la complicité de la mairie de Septfonds et l’aval de la Préfecture. Nous dénoncerons la profanation inacceptable de ce lieu, sacré par bien des aspects !
Le programme:
- 9h30 : Accueil à la gare de Borredon (Montalzat). Exposition sur les chemins de l’Exil, prêtée par l’association AMAR.
- 10h précises : Départ à jusqu’au camp de concentration de « Judes » (Septfonds). 6,5 kms sans difficulté particulière. Un minibus suivra…Retour à la gare en covoiturage
- 13h : Pique-nique tiré du panier, animations musicales et prises de parole
- 16h : Recital de guitare de J-Francisco ORTIZ
- 17h30 : Projection d’images et de témoignages sur la « Desbanda » de Malaga
Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.
Information communiquée par Joseph GONZALEZ