Mardi 27 septembre 2022, à 20h.30 à La Muse Cinéma.
MAGDALA – Ciné Rencontre
Présentation du film et discussion à l’issue de la séance avec la cinéaste Laure Vermeersch, membre de l’ACID
Drame de Damien Manivel / France / 2022 / 1h18
Avec Elsa Wolliaston, Aimie Lombard, Olga Mouak
Depuis la mort de Jésus, Marie-Madeleine s’est retirée hors du monde.
Ses cheveux sont devenus blancs, elle se nourrit de baies, boit l’eau de pluie et dort parmi les arbres. Seule au cœur de la forêt, elle se souvient de son amour perdu. Elle cherche un chemin pour le retrouver.
À propos de MAGDALA
Sous la pluie, dans le vent ou la brume, par les forêts et dans les grottes, pas à pas, plan après plan, un épais mystère se déploie, épais comme la cape qui recouvre Marie-Madeleine, non la grande pécheresse, non la grande repentie, mais la grande amoureuse, fidèle jusqu’à la mort à sa passion pour le Christ. Est-ce la passion de la croyante pour Dieu, est-ce la passion de l’amante pour l’homme ? Tout en elle se souvient de la rencontre lumineuse qui, depuis, habite chaque instant de sa vie.
Le geste cinématographique de Damien Manivel nous enveloppe d’une aura nébuleuse, aussi ascétique dans son traitement que sensuelle dans son regard, si attentif au corps, à la matérialité de l’espace et du temps, qui portent et traversent toute présence. Ce film crépusculaire nous propulse dans une mystique primitive loin des « notre-père », des cierges et des encensoirs, où la nature et les visions hallucinées rendent à la croyance son paganisme premier. Le cinéaste et l’expressivité saisissante de l’actrice Elsa Wolliaston, transfigurent le personnage de Marie Madeleine. Ensemble, ils arpentent les sommets escarpés de l’Amour et de la Foi en la beauté.
Mathieu Lis, Nicolas Peduzzi, Corto Vaclav – cinéastes
Information communiquée par « La Muse Cinéma