Oui, avec TG’OC (Tarn e Garona occitan/ Association Frédéric Cayrou) et « Autriche et Pays d’Oc » l’occitan se porte bien. En effet, le créneau choisi par ces associations Tarn-et-Garonnaises est de faire découvrir l’occitan au plus grand nombre de personnes en France et à l’étranger !
Comment faire pour atteindre cet objectif ambitieux ? Il s’agit d’un objectif permanent, d’une direction à suivre par tous les chemins possibles :
- Le centre de ressources et de documentation de TG’OC. Il a retenu l’attention de France 3 « Viure Al Païs » qui est venue faire un reportage. Il est aussi utilisé régulièrement par les professeurs et les étudiants de l’Institut de Langues Romanes de Vienne dont certains élèves viennent jusqu’à Montauban pour consulter la documentation de façon approfondie et profiter des conseils et des mises en relation avec des spécialistes régionaux de notre langue millénaire.
- » L’Asagal » qu’es aquò? » C’est le stand itinérant d’information, de promotion et de vente de l’association TG’OC. Il est présent dans de nombreuses manifestations « tout public »: Fête du goût et des saveurs à la Tome du Ramier à Montauban, Fête des vendanges à Albias, Salons du livre à Nègrepelisse, Monclar de Quercy….
- Dictada occitana à La Ville Dieu du Temple, conférences, causeries, rencontres…, échanges internet et/ ou téléphoniques… tout est bon pour donner vie à l’occitan et le promouvoir sereinement et efficacement.
- « Paraulas en libertat » … qu’es aquò, encara? Ce sont des interventions dans des lieux publics, essentiellement les marchés du Tarn et Garonne, mais pas seulement… A haute voix, sans complexe, la langue d’oc est utilisée pour annoncer des manifestations, interpeller des exposants, dire un proverbe ou raconter une anecdote. L’écho du public est toujours favorable. L’occitan n’a plus honte (la vergonha), on n’a plus besoin de dire son nom, et lequel ? … patois, occitan… Plus besoin de nommer une langue qui vit, qui est fière de vivre même si elle est consciente que tous les atouts ne sont pas avec elle… alors, on lance un cri de douleur et d’espoir mêlés : « Occitania, un païs que vòl viure, una lenga que vòl pas crevar ! »
- Cours d’Occitan à Nègrepelisse, Sabèm que nos cal far descobrir la lenga e l’aimar ! Un cours d’occitan va commencer à Nègrepelisse. Il sera animé par Robert Linas (encara el !).
- Interventions en Maison de Retraite : L’occitan, c’est aussi du bonheur retrouvé pour les Aînés des Maisons des Retraite…. Retrouver leur langue qu’ils ont parlé ou entendu parler lorsqu’ils étaient dans la vie active ou chez eux. Oui, que du bonheur! Et l’intervenant occitan de TG’OC est attendu comme un cadeau venu d’ailleurs, un cadeau qui illumine le regard de nos Aînés. L’occitan, que du bonheur pour les résidents mais aussi pour l’intervenant. Une expérience à vivre aussi souvent que faire se peut.
- L’occitan à la radio…. e dins totes los medias. Es atal que fasèm à TG’OC. Intervencions sus de radios localas de Tarn e Garona mais aussi des départements voisins. Avec TG’OC, l’occitan ezs pertot !
- Campagne « TIRAR/ BUTAR ». Visibilité de l’occitan grâce aux « pegasolets » occitan qui informent vite et bien… en trois langues : occitan, français, anglais. Qui dit mieux !
Contact :
TG’OC
Tél. : 06 13 59 38 64
Courriel : tarnegaroc@gmail.com
Tél. : 06 71 00 29 25
Courriel : journalrobert@wanadoo.fr
Facebook : « Tarn e Garona occitan »
Communiqué et photo : Robèrt Linàs