L’Espagne au cœur, c’est Samedi 10 Octobre 2015, à 15h00, à l’Auditorium Dom Vayssette.
– A 15h00 : Projection du film : Sur les chemins d’Acratie (en savoir+) de Françoise Arnoult Pillet et Jacques Pillet qui ont réalisé un film auquel ont participé deux membres historiques de notre association : les frères Martin et François Arnal. Notre association se devait donc de vous le proposer. Laissons la parole à ses réalisateurs pour vous présenter leur film :
[…] L’analyse de l’histoire de la révolution sociale espagnole devrait suffire à nous faire comprendre que les libertaires de l’Espagne de 1936 ont créé le mouvement révolutionnaire le plus profond et le plus égalitaire jamais réalisé jusqu’ici à une telle échelle et ayant résisté aussi longtemps malgré l’acharnement des Franquistes soutenus par les armées italienne et allemande…
C’est cette histoire que nous vous proposons de découvrir en compagnie de Martin Arnal Mur, guérillero libertaire d’Aragon. Cette histoire, c’est la sienne. Celle d’un adolescent de 15 ans, domestique agricole depuis l’âge de 11 ans et demi et qui retournera dans son village natal d’Angüés, pour y mener, avec les siens, ce magnifique combat pour la liberté.
Nous découvrirons avec lui le fonctionnement de la collectivisation, en particulier des Collectivités agraires d’Aragon qui firent des prodiges pour nourrir les populations, assumer les besoins des combattants du front et accueillir les réfugiés qui fuyaient devant l’avancée des fascistes.
A travers le parcours de ce combattant à qui rien ne fut épargné (l’assassinat de deux frères [José et Roman], l’exil, les camps de concentration en France) mais qui garde intacts sa capacité de révolte et son désir d’un monde libre de toute emprise capitaliste. Nous découvrirons à quel point les idées généreuses d’autogestion continuent à faire leur chemin, en particulier dans les démarches collectives, çà et là, entre Tarn et Aragon.
Le film sera projeté en présence de ses réalisateurs, de notre ami François Arnal et, nous l’espérons vivement, de son grand frère Martin qui vit désormais en Aragon.
– A 17h30 : Spectacle d’Emmanuel Demonsant, mis en scène par Guy Naigeon : Tu te souviens Dolorès ?
Emmanuel a écrit ce spectacle pour un projet théâtral collectif sur l’Espagne intitulé Monstres d’or et de sang, un ensemble de dix pièces données du 15 mars au 30 mai 2015 au Nouveau Théâtre du 8ème arrondissement de Lyon.
Son écriture s’est entre autres inspirée des rencontres, qu’il a faites durant l’été2014, de filles et fils de républicains espagnols du Gaillacois dont plusieurs membres de notre association : François Arnal (bien évidemment) mais aussi Laurette Llahi-Roques et Olga Périssé Herrero. Il a également rencontré à Saint-Orens-de-Gameville un acteur de la République espagnole en la personne de Francisco Folch (le père de notre ami pianiste, Jean-Pierre Folch). Après Lyon, cette pièce sera donnée le 31 juillet au Festival de théâtre de La Luzège en Corrèze.
Voici la présentation de cette courte pièce par Emmanuel :
« Que se passe-t-il ?
J’y comprends rien
Y avait une ville
Et y a plus rien »
Un homme, seul, avec sa valise, son manteau et une parole qui va et vient sur fond de Guerre d’Espagne : des morceaux de poèmes, de chansons, des souvenirs, des histoires qu’il a vécues ou qu’on lui a racontées…
– A 18h15 : Concert de Jacques Pillet intitulé La poesía es un arma cargada de futuro
Des mots qui sonnent juste quand ils fustigent le vieux monde et son cortège de faux-semblant, des mots tendres qui racontent la beauté insolente des révoltes populaires… Jacques Pillet, militant chanteur, nous emmène sur les notes de sa guitare dans le souffle des mots qui font vibrer nos rêves. De la poésie espagnole aux airs de la Commune de Paris jusqu’aux chansons révolutionnaires de Barcelone, c’est tout un fragment de notre histoire qui refait surface et nous invite à imaginer ensemble un monde nouveau.
L’unité de ce programme se concrétisera essentiellement à travers nos amis Martin et François qui seront à l’honneur ce 10 octobre et nous espérons que vous aurez à cœur de venir nombreux pour les entourer. Cette unité se manifestera aussi de façon non préméditée à travers ce poème de Gabriel Celaya que dit Emmanuel dans Tu te souviens Dolorès ? et qui sert de titre au récital de Jacques Pillet : La poesía es un arma cargada de futuro.
Tarifs :
Normal : 10€
Réduit : 6€
Le nombre de places de l’auditorium étant limité, il est conseillé de réserver.
Réservations : Office de Tourisme
Tél. : 05 63 57 14 65
Contact : Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros