Perché au sommet d’une colline boisée de la Lomagne, le village de Gramont est connu pour le château de Simon de Monfort, chef de la croisade contre les Albigeois. Puissante forteresse édifiée au XIVe siècle, cette superbe demeure se distingue par son entrée gothique et sa très belle aile Renaissance avec un escalier voûté d’ogives, des cheminées monumentales et des plafonds à la française.
Le deuxième trésor de Gramont est son exceptionnel « Musée du Miel », classé comme l’un des meilleurs musées gastronomiques de France.
Crée par Emile et Chantal Molès en 1993, leur « Musée du Miel » est un véritable joyau dans lequel on découvre la riche histoire de l’apiculture à travers le monde avec plus de 150 ruches en osier, en paille, en argile ou en bois, certaines sculptées ou polychromes, accompagnées de milliers d’accessoires qui retracent l’évolution de la récolte du miel au cours des siècles.
Apiculteur passionné, Emile Molès possède également plus de 400 ruches réparties dans toute la Lomagne d’où il récolte un miel d’excellente qualité transformé dans sa miellerie. Ce long et patient travail lui permet de proposer dans la boutique du musée une large gamme d’élixirs issus de sa production : miels de toutes sortes, gelée royale, pollen, propolis, hydromel, vinaigre de miel, pain d’épices, pastilles et fruits secs au miel, bougies, produits de beauté, etc.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site consacré à ce prochain livre : www.tarn-et-garonne-tresors-des-terroirs.com
Communiqué et Photos : Philippe Ploquin et Françoise Peuriot
En savoir + sur …
Gramont
Site : http://www.coll82.com/gramont/
Le Musée du Miel
Site : http://www.musee-du-miel.com/