Du lundi 09 au dimanche 15 avril 2018, à l’archéosite.Les Romains à la conquête d’un petit village d’irréductibles Tarnais !
Semaine de reconstitution historique, du lundi 09 au dimanche 15 avril 2018
Par Taranis ! Les auxiliaires de la troupe Via Romana ont décidé de rendre visite (pacifiquement, rassurez-vous) au petit village de Montans, peuplé comme chacun sait d’irréductibles Tarnais ! Accompagnés d’une légion d’artisans, de prêtres et de militaires, ils vous expliqueront la vie quotidienne d’un camp et vous dévoileront quelques-uns des secrets qui ont permis à la ville éternelle de conquérir le monde. Alors, après les avoir rencontrés, il est fort à parier que, tout Gaulois (ou pas…) que vous êtes, vous ne les trouverez finalement pas si fous que ça, ces Romains !
Au programme :
- La céramique.
- Le travail du bronze.
- La cuisine romaine.
- L’écriture – cryptographie.
- Le soldat romain au fil du temps.
- Jeux et jouets.
- Fabrication de scuta (boucliers).
- L’archerie.
- Le tissage.
Démonstration de manoeuvres vers 16h00… Pour les plus courageux, il est même possible que vous vous retrouviez incorporé dans la troupe d’auxiliaires ! (le week-end uniquement).
Informations : 5€ – Horaires : tous les jours de la semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h – Samedi et dimanche : de 10h à 18h – Uniquement le mercredi : possibilité de nous confier vos enfants qui seront encadrés par un animateur de l’Archéosite (sur inscription obligatoire, places limitées).
Possibilité de restauration sur place (le week-end uniquement) par Niko-Rolling cuisine – une cuisine mobile… et mobilisée pour la qualité ! ).
À ne pas manquer : vendredi 13 avril 2018à 19h, conférence de Daniel Schaad, conservateur au Service régional de l’archéologie : « Quand les Rutènes devinrent Romains : la haute antiquité dans l’ouest du Tarn » (entrée gratuite).
Renseignements et réservations : Archéosite de Montans, avenue Elie Rossignol 81600 Montans – 05 63 57 59 16 – archeosite@ted.fr. Toute l’actualité du musée est à retrouver sur son site : archeosite.ted.fr ainsi que sur sa page facebook.
Information communiquée par Catherine BRUNET