Depuis Janvier 2013, ce concours a été proposé aux enfants de 9 à 12 ans pouvant participer au sein de leur classe ou au sein d’un groupe sous la responsabilité d’un médiateur (professionnels du livre et médiateurs de la jeunesse). Il s’agissait de lire à voix haute, pendant trois minutes, un extrait de livre choisi et préparé.
En février et mars 2013, jusqu’au 7 avril, les gagnants par école et par groupe ont participé à la seconde épreuve, organisée localement.
C’est ainsi que 8 élèves de CM2 se sont retrouvés le samedi 6 avril, à la médiathèque de Nègrepelisse pour nous faire partager leur goût pour la lecture. Chaque « petit champion » venant du Tarn et Garonne, mais aussi du Lot et de l’Aveyron a brillamment lu son texte.
Après délibération du jury, le finaliste Nathan BATTAIN de l’école St Joseph de St Etienne de Tulmont, par sa lecture expressive et sûre a été récompensé : il participera à la 3ème étape du concours, finale inter régionale dont les résultats seront annoncés le 23 mai 2013.
C’est M. COLINET, maire de St Etienne et vice-président de la communauté des communes des Terrasses et Vallées de l’Aveyron, qui a remis à tous ces Petits Champions leur diplôme. A la fin de cet après-midi conviviale, nous avons partagé un petit goûter.
A l’issue de cette troisième étape, les finalistes retenus se retrouveront à Paris pour la finale nationale à la Comédie Française où ils seront accueillis par le parrain du concours Daniel PENNAC.
Communiqué de Anne GARDES, organisatrice Tarn et Garonne