Le musée Raymond Lafage poursuit son cycle de conférences et d’animations se déroulant dans le cadre de l’exposition “Les Mille UNES, Charlie Hebdo, 1992/2011” qui se tient du 18 Juin au 31 Octobre 2011.
Notre prochain rendez-vous aura lieu les Samedi 10 et Dimanche 11 Septembre avec la venue de Patrick Pelloux, médecin urgentiste français, chroniqueur à Charlie Hebdo.
Depuis 1998 président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers. Il est devenu célèbre pendant la canicule de 2003 lorsqu’il a donné l’alerte aux médias des conséquences de la canicule dans les services hospitaliers.
Patrick Pelloux se distingue surtout par son implication dans la défense de l’hôpital public et du service public qui y est rendu. Il plaide de longue date la cause de l’hôpital public auprès des gouvernements successifs. Il tient une chronique dans Charlie Hebdo où il conte des anecdotes de son travail et dénonce les conséquences des décisions politiques prises par les gouvernements successifs sur l’hôpital public.
Nous vous donnons donc rendez-vous samedi 10 septembre à 20h30 au pôle des ainés de Lisle-sur-Tarn pour une conférence débat intitulée “Après la loi HPST de 2009 et l’affaire du Médiator : Quelle organisation de la santé et du médicament en France ?” avec aux côtés de Patrick Pelloux, Gérard Bapt, député, il suit à l’Assemblée Nationale les affaires de santé. Il a été nommé Président de la mission parlementaire d’information sur le Médiator.
Conférence Débat SANTE
Samedi 10 septembre 2011 à 20h30
au Pole des Ainés – les Promenades à Lisle sur Tarn
« Après la loi HPST de 2009 et l’affaire du Médiator : Quelle organisation de la santé et du médicament en France ? »
Tous nos territoires et les territoires ruraux notamment, sont confrontés au problème des soins de santé et de premier recours et donc à la sectorisation.
Ailleurs, au plan hospitalier, l’existence du service public est largement attaquée.
L’affaire du Médiator a elle, mis en évidence les dysfonctionnements dans l’organisation du médicament et pose d’importantes questions sur les relations entre l’industrie pharmaceutique, la recherche, l’évaluation du bénéfice/risque pour les patients.
La dépendance qui concerne les personnes âgées mais aussi chacun à tous les âges de la vie, a été promue comme grande cause nationale.
Sur toutes ces thématiques, nous vous invitons à entendre l’argumentation de deux observateurs/acteurs éminents du secteur de santé :
Patrick PELLOUX : médecin urgentiste, Président de l’AMUF s’est illustré en mettant en évidence les manquements du système médical lors de la canicule de 2003.
Gérard BAPT : député, suit à l’Assemblée Nationale les affaires de santé. Il a été nommé Président de la mission parlementaire d’information sur le Médiator.
Jean TKACZUK
Maire de Lisle sur Tarn
Conseiller régional
Et dimanche 11 septembre à 15h au musée Raymond Lafage pour une rencontre et des dédicaces de ses ouvrages. Le tout en présence de Charb !
Cette prestation sera suivie d’un échange en partageant le verre de l’amitié de crus locaux.
Communiqué de Anne-Marie Carrassus, responsable du musée et Ambre Soulard, assistante.