Du samedi 5 novembre au samedi 31 décembre 2022, à l’Embarcadère
Vernissage samedi 5 novembre 2022 à 16h.
Il y a 700 ans disparaissait Dante ALIGHIERI, que l’on célèbre comme le père de la langue italienne, Il nous a légué une œuvre monumentale, dominée par la «Commedia», (la Divine Comédie), un voyage où il nous mène de l’ENFER au PARADIS en passant par le PURGATOIRE.
C’est dans L’ENFER, qui chez Dante est une véritable forêt de symboles, et dans la tradition du commentaire des vers de Dante ou de leur proclamation publique, comme y invitent des maîtres comme Carlo OSSOLA au Collège de France, que
Joël BARDEAU et Marie José FOURTANIER,
ont décidé de nous plonger.
Joël BARDEAU nous propose des images photographiques intimement liées à des textes choisis de Dante mais qui racontent une émotion plus qu’un récit.
Des photographies, qui même inertes et fermées par définition, représentent le mouvement, le mélange et le corps à corps qui a permis de les atteindre.
Une performance où le photographe, est présent dans le cadre, voire nu et impliqué dans les mouvements des sujets photographiés.
De son côté Marie-José FOURTANIER transmet par l’écriture poétique ses propres émotions en regard des photographies de l’artiste
L’Embarcadère
19, rue Saint LOUIS
81310 LISLE sur Tarn
embarcaderelisle@gmail.com
Information communiquée par l’Embarcadère