La Compagnie PAN et La Compagnie du morse ont le plaisir de vous informer de La création en chantier n°1 Le Ventre de la Mer Samedi 7 et dimanche 8 novembre 2009 à 18h à COUFFOULEUX (Tarn)– Gymnase de Couffouleux–
Deux témoignages d’un même évènement : les derniers jours sur le Radeau de la Méduse. Deux survivants, Savigny (médecin-chef) et Thomas (marin), témoins, rescapés du naufrage de la frégate La Méduse en 1816. Deux personnages à la destinée fabuleuse, parmi 150 hommes entassés, s’immergent dans Le Ventre de la mer.
Ce texte nous fait basculer de la réalité à la fiction, va et vient dans les mémoires oubliées. Une histoire vraie, révélée par le tableau de Théodore Géricault, et présentée pour la première fois sur scène, dans une tragédie burlesque et contemporaine.
Mise en scène : Anne Colin
Interprétation : David BarbierImages et sons : David Desrimais
Scénographie : Jean-Louis Carausse
Co-production : Cie PAN / Cie du Morse
Création 2010-2011 en partenariat avec la Ville de Couffouleux (81) et le Théâtre du Parc (42).
Quand et comment se met en œuvre un spectacle ? Le jour où l’un d’eux découvre un texte… Cet autre jour où celui-là même se dit qu’il y a là, matière à le faire voir et entendre … À l’instant, précieux où le comédien sollicité, plonge dans la lecture du fameux ouvrage… Au moment suspendu de la rencontre des deux protagonistes pour la première fois, ensemble, dans la boite noire … Ou alors, le matin où ils sont rejoints par un équipier, faiseur d’images et de sons… Ou les jours suivants où le scénographe invente l’espace dans lequel évoluera le comédien…. Ou bien, dès le premier de regard au public. Ce spectacle, « Le Ventre de la Mer » s’inscrit d’une manière profonde dans une volonté d’ouverture, de recherche et d’interaction permanente des compétences de chacun.Dans notre capacité à imaginer, construire et mettre en œuvre cet objet théâtral, « Le Ventre de la Mer », nous avons envisagé d’en partager les étapes avec le public.L’idée de « chantier en création », repose sur un désir commun de confrontation des matériaux de recherche face à un public ; et ceci fait pour nous, partie intégrante du processus de création.Nous estimons n’être pas seuls, dépositaires de ces instants. Et les partager avec des individus qui n’en ont pas connaissance, nous amènera à modifier, transformer, faire évoluer notre perception de l’objet en question et à y replonger avec grâce afin de poursuivre la recherche… Quelle excitation de parvenir à le faire, dans la sensibilité et la spontanéité de l’instant de la représentation. Et ce, devant un public d’enfants, d’adultes attentifs qui sûrement, nous amèneront à exprimer cette part intime de l’exploration puisée, à tâtons, dans la boite noire… C’est donc, en chantier, d’abord que nous avons décidé de vous présenter « Le Ventre de la Mer », dans un espace que nous souhaitons dédié à la rencontre et à l’échange.C’est pour nous une façon d’envisager la représentation, comme un évènement artistique à part entière.La rencontre avec le public n’est pas un moment éphémère, elle laisse des traces profondes dans chacun de nous et cela ne peut que nourrir l’instant qui nous révèlera à nous-mêmes.
Nous voilà, vulnérables, fragiles et sans fards, prêts à vous présenter le fruit de nos recherches inspirées de l’histoire du Radeau de la Méduse … Anne Colin.
Au plaisir de vous rencontrer lors de la présentation de cette création en chantier.
Merci de confirmer de votre venue.
Contact : Pélagie Pfend.
Chargée de diffusion pour la Compagnie du morse.
Tél. : 06.76.82.88.99
Courriel : pelagiepfend@ciedumorse.com