Le Retour du Jeudi 24 Novembre … à Albi

Vous avez ci-dessous les infos suivantes : le programme du Retour du jeudi 24 novembre, « Les soliloques de Mariette » d’après « Belle du Seigneur » d’Albert Cohen et  une conférence sur « Les batailles de l’eau ».

Les Soliloques de Mariette
Les Soliloques de Mariette

– LE RETOUR DU JEUDI 24 NOVEMBRE : LES SOLILOQUES DE MARIETTE
A 18 h au Foyer, bâtiment Pascal(e) Ambic. Gratuit.

Les Soliloques de Mariette, extraits de Belle du Seigneur d’Albert Cohen, interprétés par Anne Danais, mis en scène par Anne Quesemand.

Sacrée Mariette, la bonne d’Ariane ! Tout en faisant le ménage, elle raconte ce qu’elle observe depuis sa place de domestique : elle voit tout, elle sait tout. Elle est  profondément humaine, son langage populaire est cocasse, pittoresque, et en même temps sonne juste et dit vrai. Elle a vu grandir Ariane, la considère comme sa fille, et suit l’évolution de sa passion adultère et sublime pour Solal, tout en livrant ses réflexions sur la société.

Pour la bonne bouche, un extrait, sur le mari médiocre délaissé par Ariane : « il est sorti cocu du ventre de sa mère, pauvre barbette, toujours à l’attention, lui apporter des cadeaux, et ma Rianounette par-ci ma Rianounette par-là, la regardant avec l’œil du chien, toujours avec des politesses et des pardons, et j’espère que tu es pas trop fatiguée, c’est comme s’il y disait je veux être cocu, fais-moi vite cocu, pauve petit, au lieu de tout le temps y demander si elle est pas fatiguée, il aurait mieux fait de la fatiguer un peu plus, elle aurait pas cherché ailleurs »

www.chatbleu.org/mariette.html

********************************************************************************

– CONFÉRENCE MARDI 22 NOVEMBRE A 18 H : « Les batailles de l’eau »
Bâtiment multimédia, amphi 1

« Les batailles de l’eau » par Christian Branthomme et Jean-François Senga. Proposée par l’UNIVERSITE POUR TOUS du Tarn.

L’eau est le bien le plus vital et pourtant elle est relativement bon marché : 0,3 centimes d’euros par litres en moyenne dans le Tarn. Question : est ce que notre facture d’eau ne va pas augmenter dans les années à venir sous l’effet de la pollution ou du réchauffement climatique en cours (+ 1 ° depuis 1900) ?  Devrons nous réduire notre consommation et/ou modifier nos usages par rapport à nos rejets ?

Au niveau local, nous avons posé ces questions à Mrs Marcel Couliou, Président de la SIAH (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique du DADOU) et Antoine Pelux (Directeur de la STEP, Station de Traitement des Eaux de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois ).

Au plan mondial , comment régler les diverses « batailles de l’eau » sous-jacentes ou déjà engagées comme celle de la captation des eaux du Jourdain, ou le contrôle des sources des principaux fleuves chinois Yang Tzi (fleuve bleu) et Houang He (fleuve jaune) situées au Tibet …?

En termes géopolitiques, le siècle à venir affrontera de décisives «batailles de l’eau » : offrir au milliard de personnes qui en sont aujourd’hui dépourvues l’accès à l’eau salubre, assainir et retraiter des eaux polluées, réguler les cours d’eau affectés par l’irrégularité des précipitations, la fonte des glaciers, la hausse du niveau de la mer…
Se posera alors la question de notre modèle de croissance global, agricole et industriel.

Il y aura donc beaucoup d’eau apportée au moulin de la Conférence de l’UPT du 22 novembre. Mêlez-y la vôtre !

********************************************************************************

Jérôme Cabot
Chargé de mission à l’action culturelle
MCF en Littérature française
Université Champollion Albi / Rodez / Castres
Tél. : 05 63 48 19 70
Permanences : le mardi 14 h – 17 h & le jeudi 9 h – 12 h
http://www.myspace.com/champoculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.