Le Pays où naquit le Blues … à Rabastens

Concert-Lecture le jeudi 28 juin 2012 à 18 H 30 dans la cour de la mairie de Rabastens.

Rabastens (81)
Rabastens (81)

Le Pays où naquit le Blues

Lecture musicale par Sébastopol (homme-orchestre) / Gilles Fossier (narration) à l’initiative de La Presse à Réaction

 » C’est à un véritable voyage en musique et en textes que nous vous proposons. Une plongée vers les racines du Blues, musique originaire d’Afrique, perpétuée par les esclaves du sud des Etats-Unis et popularisée dans le monde entier à partir des années 60.

Basée sur les mémoires d’Alan Lomax (à paraître aux éditions Les Fondeurs de Briques, sises à Saint-Sulpice), inlassable collecteur de musiques folkloriques, ces histoires vont à la rencontre de ceux qui ont forgé le Blues.

Des fermes aux dancing, des champs aux pénitenciers et aux églises, nous faisons connaissance avec Son House, Napoleon Strickland ou Big Bill Bronzy, maîtres-artisans de la transformation de chants de travail en tranches de vie intemporelles.

Ils nous amènent au plus près du quotidien des travailleurs pauvres noirs, grâce à leurs chansons qui les ont aidé à survivre à la ségrégation.

Sébastopol et sa malle à instruments (toutes sortes de guitares, de vents et de percussions souvent maisons) forment le tapis volant des contes et légendes du Mississippi, écrin parfait aux aventures de Lomax chez les bluesmen. »

Communiqué par Gilles

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.