Le « labourage » remis en question ?

Le mardi 28 septembre 2010 a lieu à Lisle-sur-Tarn, au lieu-dit St-Gérard, chez Bernard et Patrick Groussac, près de Salvagnac, une grande journée technique sur l’agronomie et les techniques culturales sans labour, intitulée MECASOL.

MECASOL-CUMA 2010
MECASOL-CUMA 2010

Depuis très longtemps l’Homme, ne pouvant assurer la survie de l’espèce par la seule cueillette, a mis la Terre en culture. Après des « préparation du sol » rudimentaires, les outils plus « agressifs » permis par la traction animale puis la mécanisation ont mis la terre « sens dessus dessous ». Aujourd’hui, on mesure les effets négatifs à terme de telles pratiques et les nouvelles techniques culturales sans labour se développent pour mieux valoriser les potentiels « sol et milieu » et réduire les intrants en agriculture, tout particulièrement l’usage des produits phytosanitaires.

Cette manifestation est pilotée par les Fédérations des Cuma du Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne, en partenariat avec leurs Fédérations régionale et nationale, les Chambres d’Agriculture, Arvalis, Agro d’Oc et la revue Entraid’. Il s’agit d’un événement agricole d’envergure nationale (Calvados, Vendée et Tarn sont les 3 sites retenus en 2010), autour des nouvelles pratiques culturales.

L’accent sera mis sur l’apport de références techniques et les innovations qui seront présentées aux agriculteurs au travers d’ateliers et de démonstrations de matériels en conditions réelles de travail, avec un échantillon des principales marques présentes sur le marché français. Les commentaires seront assurés par les constructeurs, mais aussi des spécialistes, experts indépendants en machinisme et en agronomie.

La préservation des sols et les couverts végétaux seront en bonne place. Les techniques alternatives, le travail simplifié, les avancées de l’agriculture biologique dans l’objectif de réduire l’utilisation des désherbants chimiques et des intrants en général seront également une préoccupation centrale de la manifestation.

Un forum-débat sera également organisé sur les enjeux économiques et environnementaux des techniques culturales simplifiées.

Retrouvez le détail du programme de la journée en cliquant ici.

Il sera possible de casser la croute sur place : repas de terroir (13 €)

Communiqué de la FDCuma Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.