« Le Carnet de Poilu »…à Monclar de Quercy (82)

A voir à la médiathèque.

Ne ratez pas l’occasion de découvrir dans les locaux de la Médiathèque de Monclar-de-Quercy le Carnet de Poilu composé par les élèves de CM1-CM2 de l’école Saint-Joseph. En effet, si le dernier trimestre de l’année 2018 a été, partout en France, marqué par la célébration de fin de la guerre de 14/18, ce fut aussi l’occasion pour beaucoup d’élèves de se voir proposer diverses activités en lien avec ce fait marquant de l’histoire de France.
A Monclar-de-Quercy, l’école Saint-Joseph n’a pas dérogé à la règle et les plus grands ont mené un gros (et grand !) travail de reconstruction d’un Carnet de Poilu imaginaire, riche en images et en correspondances rédigées par les écoliers après l’étude de lettres authentiques de poilus.
Ce poilu, inventé par les élèves de CM1-CM2, s’appelle Joseph Faure : Joseph pour Saint-Joseph, Faure comme patronyme, tel que repéré sur le monument aux morts du village.
Sa biographie imaginaire l’a fait naître en 1888 à Monclar et partir à la guerre alors qu’il a 26 ans. Marié à Marie-Louise, ils ont ensemble un fils, Justin, âgé alors de 6 ans. Joseph n’aura pas la chance de connaître l’armistice puisque son histoire se termine début septembre 1918 par sa mort.

Visite aux heures d’ouverture de la médiathèque, à savoir:
Dimanche et jeudi de 10h. à midi
Mercredi de 16h. à 18h.

Information communiquée par Marie-Claire MATE

Retrouvez tous les événements dans l’agenda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Champ anti robots

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.